Les Occidentaux temporisent, l'ONU craint une escalade "totale" — Syrie

Dominique Dufresne
Avril 13, 2018

Il a également indiqué que les Etats-Unis n'avaient encore pris aucune décision quant à une éventuelle action militaire en Syrie.

Dans un contexte de relations tendues avec l'Occident par l'affaire de l'ex-espion Sergueï Skripal, empoisonné en Angleterre, l'armée russe a accusé le Royaume Uni d'avoir participé à "la mise en scène" de l'attaque chimique. "Nous ne pouvons exclure aucune possibilité", s'est-il borné à répondre.

Ce jeudi matin à 6 heures, heure de Washington? "Certaines choses sont tout simplement inexcusables, inadmissibles, et à l'encontre non seulement de la convention internationale sur les armes chimiques mais de l'humanité toute entière", a répondu M. Mattis, questionné au Congrès sur la position des Etats-Unis par rapport à la récente attaque chimique présumée en Syrie.

" Peut-être bientôt, ou peut-être pas si tôt que cela ".

Elle fraude l'allocation retraite et touche 162 000 euros — Marseille
Une femme de 76 ans a caché la mort de sa mère pendant 23 ans pour continuer de percevoir sa retraite. Quand on lui pose la question, elle évoque une rente que lui aurait laissé sa mère.

Mercredi? Donald Trump avait encore fait monter la tension d'un cran en demandant à la Russie de se "tenir prête" à des frappes contre son allié syrien. Comme à vrai dire Paris, hormis lors de l'intervention américaine en Irak en 2003.

Pour Boris Toucas, chercheur invité au Center for Strategic and International Studies (CSIS), le "caractère impulsif" du président américain "empêche l'envoi de messages et d'avertissements clairs, aux partenaires comme aux adversaires". Et la diplomatie russe avait en suivant haussé le ton en appelant les Occidentaux à "réfléchir sérieusement aux conséquences" de leurs menaces de frappes contre Damas tout en rappelant que Moscou ne voulait "pas d'escalade"... Elle a par l'intermédiaire de son ambassadeur au Liban Aleksander Zasypkin montré sa détermination à faire front à toute attaque américaine.

Vladimir Poutine pourrait vouloir saisir cette occasion pour asseoir sa place au sommet de l'axe Russie-Syrie-Iran.

Pour Bernard Kouchner, la France et les Occidentaux ne doivent pas "se dérober".

Disney-Pixar révèle la nouvelle affiche des Indestructibles 2
The Walt Disney Company France Cliquez pour découvrir dans son intégralité l'affiche officielle des Indestructibles 2 . Les Indestructibles sont de retour! Entre-temps, vous pouvez jeter un oeil sur la nouvelle affiche ci-dessous.

Mais malgré les mots durs de Moscou, peu s'attendent à ce que la Russie cherchent activement la confrontation, les analystes citant l'exemple de la frappe israélienne dimanche sur une base en Syrie: les Russes n'ont pas lancé de représailles. Or, Paris martèle que l'emploi de ces armes reviendrait à franchir une ligne rouge entraînant une riposte militaire.

Les troupes russes ont pu profiter des jours écoulés depuis l'attaque de Douma pour s'éloigner des cibles potentielles.

Pour sa part, M. Netanyahu a déclaré qu'Israël continuerait de contrer les efforts de l'Iran pour renforcer sa présence militaire dans ce pays déchiré par la guerre.

La France va-t-elle intervenir en Syrie?

Fusillade à Beloeil jeudi soir en Montérégie: un mort et un blessé
En arrivant sur place, les policiers ont trouvé deux hommes, atteints par des projectiles d'arme à feu, dans un véhicule. L'évènement est survenu vers 22 h 30, dans un stationnement situé derrière le bar, sur la rue Bernard-Pilon.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL