Dépendance : le gouvernement évoque une 2e journée de solidarité

Dominique Dufresne
Avril 13, 2018

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a évoqué ce jeudi matin sur RMC/BFMTV l'éventualité d'avoir " deux lundi de Pentecôte travaillés " pour financer la dépendance.

Enfin, la mise en place d'une nouvelle journée de solidarité n'est pas exclue.

Arnaud Montebourg victime d'un accident : une image impressionnante
Mais plus de peur que de mal pour l'ancien homme fort du "Made in France", qui s'en sortirait sans blessures apparentes. Les policiers de la CRS autoroutière se sont rendus sur place afin de sécuriser les lieux de l'accident.

D'après l'Insee, la France comptait 2,1 millions de citoyens âgés de 85 ans et plus en 2017, contre 1,5 million en 2005.

D'autres idées ont également été évoquées pour financer la prise en charge des personnes âgées.

" "Macron dit avoir " la preuve " de l'usage d'armes chimiques en Syrie
Le président américain Donald Trump a ouvertement menacé mercredi de mener des frappes en Syrie, récoltant soutiens et propositions de participation du Royaume Uni et de la France.

"Je souhaiterais qu'il y ait un débat sociétal, avec notamment les élus", a-t-elle poursuivi, affirmant qu'elle entendait "proposer une solution d'ici la fin de l'année". Elle a indiqué ne pas être favorable à titre personnel aux " solutions assurantielles " que défendent les assureurs privés. La dépendance pourrait aussi devenir la cinquième branche de la Sécurité sociale. L'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes impose de "trouver un nouveau financement", a expliqué jeudi 12 avril sur BFMTV la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, assurant avoir "plusieurs pistes". Mais un tel financement public serait très coûteux pour les finances publiques. Les départements qui gèrent 6 milliards d'euros d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) rencontrent certes des difficultés financières et leur investissement dans la dépendance est variable. En 2017, la journée de solidarité a rapporté 2,37 milliards d'euros, selon les prévisions de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Au final, comptabilise le quotidien, l'effort national dépasse les 3 milliards d'euros, dont environ 2 milliards pour l'âge.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL