Radio France: dernières auditions pour les candidats

Elisa Mosse
Avril 12, 2018

Mathieu Gallet, l'ancien président démis de ses fonctions après une condamnation pour favoritisme en première instance (et dont il a fait appel auprès du Conseil d'État) l'avait nommé en 2015 directrice déléguée en charge des opérations et des finances du groupe audiovisuel.

Sous le mandat de Mathieu Gallet, Radio France a rattrapé son retard dans les webradios, la vidéo et surtout les podcasts, qui réalisent désormais des records d'écoute.

Apple Music atteint les 40 millions d'utilisateurs premium
Outre le cap des 40 millions passé, Apple a annoncé avoir un nouveau responsable à la tête de son service de streaming musical. Il occupait jusqu'à présent le poste de vice-président d'Apple Music et s'occupait du contenu international.

Au terme d'une dernière série d'auditions publiques ce jeudi, les cinq sages (sur sept) du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont choisi de confier la présidence de Radio France à Sibyle Veil, 40 ans, qui avait pour atout d'être déjà dans la maison et d'y avoir obtenu de bons résultats (bonnes audiences, comptes dans le vert...). C'est la première femme présidente de Radio France depuis Michèle Cotta en 1981.

Elle prendra ses fonctions à partir du 16 avril. Contrairement à ses cinq concurrents: François Desnoyers, Guillaume Klossa, Bruno Delport, Christophe Tardieu et Jérôme Batout.

Stromae de retour devant la caméra, avec "La pluie", nouveau clip d'Orelsan
Stromae et Orelsan en tournage à Bruxelles! Pour OrelSan comme pour Stroame, ce clip sonne le renouveau. Réalisé par le collectif Paul , Luc & Martin, Stromae étant Paul , le clip sert la réalité et le rêve.

Entrée à Radio France en 2015, Sibyle Veil, issue de la même promotion à l'Ecole nationale de l'administration (Ena) que le président Emmanuel Macron, bénéficiait du soutien des cadres de la Maison Ronde et notamment de celui du directeur des antennes Laurent Guimier, avec qui elle devrait former un "ticket", selon des sources concordantes. Le gouvernement a lancé fin 2017 une réforme en profondeur de l'audiovisuel public, après avoir taillé dans les budgets des groupes du secteur pour 2018.

Ces objectifs sont la conquête du jeune public sur tous les supports de diffusion, l'accroissement des coopérations avec les autres sociétés de l'audiovisuel public et le renforcement du positionnement de Radio France au sein du paysage radiophonique français. Le gouvernement veut aller vite: les patrons des entreprises concernées doivent proposer des pistes de "synergies" vendredi à la ministre de la Culture, et un projet de loi est attendu avant la fin de l'année. Mathieu Gallet avait été révoqué par le CSA à la fin du mois de janvier. Les gens l'aiment bien car elle connait la maison, assurait Olivier Martocq, élu FO à Radio France, avant sa désignation par le CSA. En 2018, Radio France veut notamment développer l'offre d'information de Mouv', une radio qui tenait particulièrement à coeur à Mathieu Gallet.

Une amende de 82 millions d'euros pour Doux, mais sera-t-elle payée ?
Le volailler, repris en 2016 par le deuxième groupe coopératif français Terrena, perd plus de 35 millions d'euros par an. En chargeant en eau les volailles, Doux en augmentait artificiellement le poids.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL