Réformateur, autoritaire, flambeur... Mohammed Ben Salmane, le prince saoudien aux multiples visages

Dominique Dufresne
Avril 12, 2018

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane Al-Saoud, en visite officielle en France depuis dimanche 8 avril, fait l'objet d'une plainte. Le jeune prince de 32 ans, surnommé MBS, est accusé de "complicité d'actes de torture" pour son rôle joué dans la guerre qui sévit au Yémen depuis 2015.

" C'est en cette qualité qu'il ordonne le 25 mars 2015 les premiers bombardements sur le territoire du Yémen", rappellent Mes Joseph Breham et Hakim Chergui. L'opération saoudienne "Tempête décisive" est appuyée par une coalition constituée d'une dizaine de pays arabes et sunnites, dont l'Egypte et tous les membres du Conseil de coopération du Golfe, sauf Oman. En effet, la coalition militaire encadrée par l'Arabie saoudite a mené des attaques qui ont fait déjà plus de 10 000 morts et 50 000 blessés. Maître d'oeuvre des opérations, les Saoudiens auraient accumulé les violations du droit international, selon plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) telles Amnesty International, Médecins Sans Frontières (MSF) et Human Rights Watch. Il s'agit d'une ONG de défense des droits de l'homme.

Tarn. disparition inquiétante, appel à témoin de la gendarmerie
Ce jour-là, en début d'après-midi, il a quitté le domicile de sa mère situé à Saint-Juéry, à 7 kilomètres à l'est d'Albi . La gendarmerie du Tarn a lancé un appel à témoins après la disparition jugée inquiétante d'un homme âgé de 41 ans.

Cette guerre a fait près de 10.000 morts depuis 2015, dont des milliers de civils, et provoqué ce que l'ONU qualifie de " pire crise humanitaire du monde ".

Selon les avocats du plaignant yéménite, ces attaques bafouent la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée à New-York en décembre 1984.

Chine Un bébé naît 4 ans après la mort de ses parents
Selon l'une de ses grands-mères, Tiantian (Sucré-sucré ou Douceur en chinois, selon les traductions) " sourit tout le temps. Shen Jie et son épouse Liu Xi étaient mariés depuis deux ans lorsqu'ils ont envisagé la fécondation " in vitro ".

En tant que ministre saoudien de la Défense et leader de la coalition, " Mohamed ben Salman est susceptible d'avoir fourni les moyens et les instructions pour la réalisation de ces infractions", concluent les avocats, qui demandent au nom de leur client au doyen des juges d'instruction du TGI de Paris d'ordonner " toutes investigations nécessaires ".

Outre le président de la République, Mohammed ben Salmane va rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que la ministre des Armées, Florence Parly.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL