Paris assigne Airbnb et deux autres plateformes devant les tribunaux

Elisee Touchard
Avril 12, 2018

La Ville de Paris a assigne en référé Airbnb et Wimdu pour non-respect de la législation.

Interrogé par l'APP et Le Parisien, Ian Brossat, adjoint au logement d'Anne Hidalgo, déplore que les deux plateformes n'ont toujours pas retiré les annonces de location dépourvues de numéros d'enregistrement, comme le prévoit la loi.

Aux termes de la loi, les sociétés qui exploitent une plate-forme numérique permettant de mettre en location un local meublé, sont tenues de publier dans leur annonce, un numéro d'enregistrement obtenu auprès de la commune.

Varane sous pression, Zidane lui donne un conseil — Real
Sincèrement je ne crois pas que Varane ait quelque chose de plus à faire parce qu'il fait toujours tout bien. Ce mercredi face à la Juventus, il sera le patron de la défense puisque son habituel acolyte est suspendu.

Sur les quelque 50.000 annonces du site Airbnb concernant Paris, "une écrasante majorité de 84% des annonces" ne porte pas de numéro d'enregistrement, selon lui.

Les deux plateformes sont assignées pour le 12 juin devant le tribunal de grande instance de Paris. "La Ville de Paris a effectué de " très nombreuses relances ", a expliqué Ian Brossat à l'AFP, estimant qu'" en réalité, Airbnb aujourd'hui assume de ne pas respecter la loi ". "Il est invraisemblable que cette entreprise puisse s'affranchir de toutes les règles".

"La réglementation de la location meublée touristique à Paris est complexe, confuse et davantage adaptée à professionnels qu'à des particuliers", a répliqué Airbnb dans une déclaration. "À ce jour, seules 16,1 % des près de 60 000 annonces parisiennes d'Airbnb font figurer un numéro d'enregistrement en bonne et due forme ".

PUBG jouable gratuitement sur Xbox One durant les Free Play Days
Tous les modes du jeu, que ce soit le multijoueur, le solo, les parties en duo ou les assauts en équipes, seront disponibles. Pour y jouer, il est en effet nécessaire de débourser quelques euros. sauf la semaine prochaine sur Xbox One .

A l'époque l'association avait condamné les annonces faites par le responsable, qui déclarait "que l'offre de la plateforme permettait aux voyageurs d'économiser 30% sur leurs frais d'hébergement par rapport aux hôteliers".

Comme beaucoup d'autres grandes destinations touristiques, la capitale française multiplie les initiatives pour lutter contre la location meublée illégale qui se développe au détriment du secteur hôtelier, favorise la spéculation immobilière et vide certains quartiers de ses habitants.

Dans Paris intra-muros, Airbnb compte 65.000 hébergements, contre 80.000 chambres d'hôtels. Pour l'ensemble de l'Hexagone, 450.000 hébergements figurent sur son site, un chiffre à comparer à 650.000 chambres d'hôtels.

Deux squelettes de dinosaures vendus aux enchères à Paris
Le jeune animal mesure près de 3,8 mètres de long et vivait dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord et l'Europe. Il est complet à 60%, selon la maison Binoche et Giquello.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL