Grève SNCF: 200 TGV circuleront vendredi et samedi

Elisee Touchard
Avril 12, 2018

Un quart des cheminots (24,9%) inscrits au planning lundi étaient en grève en milieu de matinée, contre 29,7% le 4 avril, selon les chiffres de la SNCF.

Le trafic est toujours très perturbé ce lundi, la SNCF prévoit un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six lundi, pour le quatrième jour de grève perlée. Avec 43 % de grévistes parmi les conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs, le mouvement a faibli légèrement par rapport à la première séquence de la semaine dernière (48 %). Le gouvernement a prévu, par le biais d'un amendement, d'inscrire dans la loi que la SNCF, avec ses filiales, constituera un "groupe public unifié", au capital "intégralement détenu par l'État". D'autres amendements qui restaient à examiner dans le cadre des débats en première lecture sur le texte, doivent autoriser le gouvernement à prendre par voie d'ordonnance dans un délai de 12 mois des mesures pour "fixer les conditions de création du groupe public" et ses "conditions de fonctionnement", notamment en matière de gouvernance. La dette est devenue selon elle le "boulet" de la SNCF, et la réforme "urgente" a "pour seul objectif de mieux satisfaire, enfin, les attentes de nos concitoyens, en particulier pour leur transport du quotidien".

Septième accusation de meurtre pour le présumé tueur en série ontarien
Le paysagiste de 66 ans était déjà accusé du meurtre prémédité de six hommes ayant des liens avec la communauté LGBTQ. Les restes d'une septième personne avaient été retrouvés dans des jardinières de McArthur, au début du mois de mars.

Mais à l'unisson des syndicats, les Insoumis et communistes n'ont eu de cesse de monter au créneau contre la réforme, y compris en recourant à des débats de procédure avec des rappels au règlement. En défense, plusieurs élus LREM ont appelé la gauche à "sortir des caricatures" ou défendu le "courage" de la réforme, Laurianne Rossi, ex-employée du groupe ferroviaire, dénonçant ceux qui voudraient "figer le train de la SNCF dans un passé de carte postale".

Les prises de parole se succédaient pour défendre "l'avenir du service public ferroviaire", le "maintien des garanties sociales" et demander "l'ouverture de négociations sérieuses" avec le gouvernement.

Hautes-Pyrénées : dans un village, des chiens attaqués à l'acide
Il espère que la police mettra vite un terme aux agissements de cet individu mal intentionné. Horgues est un bourg de 1.200 âmes dans les Hautes-Pyrénées.

L'ambiance restait cependant bon enfant, tandis que la pluie tombait en continu sur les cheminots, chasubles aux couleurs de leurs syndicats (CGT, Unsa, SUD, CFDT, FO) sur le dos et drapeaux en main. Environ 300 d'entre eux sont ensuite partis en manifestation sauvage vers la tour Eiffel avant de se disperser place du Trocadéro. Le gouvernement "se limite à gagner du temps", jusqu'à ce que le passage à l'Assemblée soit terminé, abonde Erik Meyer (SUD-Rail).

Mark Zuckerberg devant le Congrès — Facebook
Le réseau social appelle également ses utilisateurs à faire le ménage dans leurs paramètres, notamment "l'onglet application". Mais les gens n'aiment pas les publicités qui ne sont pas pertinentes, ils préfèrent les publicités pertinentes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL