Macron "Le lien entre l'Eglise et l'Etat s'est abîmé"

Elisee Touchard
Avril 11, 2018

L'ancien candidat socialiste à la présidentielle et désormais chef de file du mouvement Génération.s, Benoît Hamon, a également réagi sur Twitter, se demandant quand le lien entre l'Eglise et l'Etat avait été abîmé.

Emmanuel Macron a toute de même rappelé devant les catholiques que les citoyens devaient tous, "sans compromis", respecter les lois. Une rencontre inédite dans l'histoire de la République.

Nouvelle journée "justice morte" dans les tribunaux de France — Grève des avocats
Les professionnels de justice qui s'y opposent considèrent que ce projet sacrifie la qualité de la justice. Nouvelle journée "justice morte" pour les avocats , mercredi 11 avril 2018 .

"Bernard Stéphan, de La Montagne/Centre France, estime lui aussi que " Emmanuel Macron va au-delà de cette neutralité bienveillante qui fait de lui le gardien de la laïcité lorsqu'il invite les catholiques à se réengager dans la cité, en politique ". Souvenons aussi de Sarkozy à Latran en 2007, qui déclarait que "l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur", ce qui tendait de faire de l'Eglise la référence majeure de notre vivre ensemble.

Alors que ses opposants lui collent l'image de "président des riches" et "des villes", Emmanuel Macron se déplacera à 150 km de l'Elysée, à Berd'huis, un village de l'Orne d'environ 1.100 habitants. S'il parle à "la part catholique de la France", c'est aussi parce qu'il a devant lui un chantier difficile: l'organisation de l'islam en France. #Macron va trop loin. Le Président a appelé à "réparer" le lien entre l'Eglise et l'Etat, qui s'est selon lui "abîmé". Emmanuel Macron " ravive volontairement des tensions au lieu d'apaiser. Il salue "la volonté de l'Église d'initier, d'entretenir et de renforcer le libre dialogue avec l'islam dont le monde a tant besoin ". Un "chemin" Église-Etat "aujourd'hui semé de malentendus et de défiance réciproques", a-t-il dit, cinq ans après la mobilisation d'une partie des catholiques contre le mariage homosexuel. À une stricte conditioncependant: que la parole de l'Église ne soit pas "injonctive ".

La FIA valide l'engagement de Mercedes et Porsche dès 2019
L'arrivée de Porsche en Formule E en 2019 coïncidera avec le lancement sur le marché de la Mission E. Ce sont donc au total onze constructeurs qui ont obtenu leur certification de la FIA pour deux ans.

"Avez-vous essayé de débrancher puis rebrancher votre église?". C'est une manière de redire avec fermeté que sur la PMA, la fin de vie ou d'autres sujets, les décisions lui reviendront in fine. Cette sortie du président de la République crée depuis la polémique.

Pour l'extrême droite, le chef de l'Etat a tenté "d'anesthésier les catholiques pour pouvoir demain s'attaquer à la loi de 1905", a lancé la présidente du Front National, Marine Le Pen, avant d'assurer, sans mentionner les musulmans, que ce ne seront pas les chrétiens "les bénéficiaires de ce changement". Une façon de s'élever au-dessus des programmes.et peut-être (surtout), de ses concurrents. Par la suite, le futur chef de l'Etat est scolarisé à la Providence, une école des Jésuites. Ne renoncez pas à la République que vous avez si fortement contribué à forger. " " Macron reste dans l'obsession de casser la droite", se désespère un député macroniste. Elle est plutôt une confiance dans les fruits de l'engagement politique de catholiques animés, de par leur foi, d'une "flamme commune " et "de l'énergie des engagés ".

Mélatonine : mise en garde de l'Agence de sécurité sanitaire
De multiples effets ont été signalés après prise de tels compléments contenant de la mélatonine , en vente libre en France . En tout, 90 cas d'effets indésirables "ont été transmis au dispositif national de nutrivigilance porté par l'Anses".

Une réflexion qui a permis à Laurence Rossignol, pour qui l'appel d'Emmanuel Macron à l'Église de s'engager en politique, d'ironiser en affirmant que l'Église catholique est "déjà engagée en politiquement. C'est-à-dire cette capacité à faire exister dans le réel les principes fondamentaux qui structurent la vie morale, intellectuelle et, dans le cas des croyants, spirituelle".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL