Mélatonine : mise en garde de l'Agence de sécurité sanitaire

Olivia Lacan
Avril 11, 2018

Non, répond l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui met certaines populations à risque en garde contre l'usage de ces compléments alimentaires.

"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence.

Crash d'un avion militaire, plusieurs morts (médias) — Algérie
Des unités spéciales de la Protection civile ont été dépêchées sur place pour secourir d'éventuelles victimes. Des télévisions algériennes ont diffusé des images de l'appareil en flammes .

La mélatonine est une hormone naturellement produite par une région du cerveau pendant la nuit. L'Anses explique qu'elle permet aussi de moduler l'humeur et le système immunitaire, réguler la température corporelle et la motricité intestinale. "Ces effets physiologiques peuvent, dans certaines conditions, ou lors d'interaction avec d'autres substances, conduire à l'apparition d'effets indésirables", lit-on dans le communiqué. Il s'agit en particulier des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d'épilepsie, d'asthme, de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux.

De multiples effets ont été signalés après prise de tels compléments contenant de la mélatonine, en vente libre en France.

Coupe du Monde 2018 : des précisions sur l'arbitrage vidéo
Enfin, le dernier point expliqué par la FIFA concerne les spectateurs. Ce mardi, des précisions ont été apportées sur son utilisation.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les maux de tête, les vertiges, la somnolence, les cauchemars, l'irritabilité, les nausées, les douleurs abdominales, des tremblements...

Après avoir examiné de nombreux signalements, l'Anses a conclu à "des risques" pour la santé.

Le retour de Valbuena — Bordeaux
Les Girondins seraient intéressés par la possibilité de recruter le natif de Bruges (ville de la région bordelaise). Le tout en seize matches disputés.

Est-il anodin de prendre des compléments alimentaires contenant de la mélatonine? De la même façon, elle rappelle qu'"en France, la réglementation autorise la commercialisation de compléments alimentaires apportant moins de 2 mg de mélatonine par jour", dose qu'il ne faut donc pas dépasser. La première est de ne pas en consommer sur une longue période: "L'Agence recommande de limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel". En tout, 90 cas d'effets indésirables "ont été transmis au dispositif national de nutrivigilance porté par l'Anses".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL