SNCF : la grève se poursuit alors que la réforme arrive à l'Assemblée

Elisee Touchard
Avril 10, 2018

La SNCF est actuellement composée de trois établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic): SNCF (la direction), SNCF Mobilités (les trains) et SNCF Réseau (les rails).

Après une deuxième séquence de deux jours de grève, et un trafic resté "très perturbé" lundi, la SNCF prévoyait pour mardi une "reprise progressive" du trafic.

Cette quatrième journée de grève tombe, ce lundi, en même temps que l'arrivée du projet de "nouveau pacte ferroviaire" dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale, en première lecture.

YouTube accusé de collecter des données sur les enfants
Contacté par l'AFP, un porte-parole de Google a indiqué que le groupe n'avait pas connaissance de cette plainte. Notons que Google a lancé en 2015, une alternative à YouTube , spécialement pour les enfants: YouTube Kids.

"Cheminots en colère on va pas se laisser faire!" ou "ça va péter!", scandaient entre les explosions de pétards les manifestants, chasubles aux couleurs de leurs syndicats (CGT, Unsa, Sud, CFDT, FO) sur le dos.

Les producteurs de granulats (sables et graviers), qui alimentent le secteur du bâtiment et des travaux publics, s'inquiètent des conséquences de la grève à la SNCF sur l'approvisionnement des chantiers. Environ 300 d'entre eux sont ensuite partis en manifestation sauvage vers la tour Eiffel avant de se disperser place du Trocadéro.

Au grand dam de la gauche de la gauche, les députés ont voté par 74 voix contre 20 un amendement du gouvernement qui prévoit qu'à compter du 1er janvier 2020, la société nationale des chemins de fer et ses filiales "constituent un groupe public unifié". La circulation des TGV sera normale mais les lignes régionales (Transilien et TER) et Intercités resteront légèrement perturbées.

Qui a bombardé l'aéroport militaire en Syrie ?
Le Pentagone a aussitôt réagi en assurant que ses forces armées 'ne mènent pas de frappes aériennes en Syrie'. L'aéroport avait été visé en février par Israël, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

La grève a été annoncée jusqu'au 28 juin, se déroulant à raison deux jours par tranche de cinq jours. "Je pense d'abord aux clients, ils sont fortement pénalisés", a affirmé Guillaume Pepy, qui a estimé que la grève avait déjà coûté près de 100 millions d'euros à la compagnie. CGT-Cheminots et SUD-Rail, qui appellent à un rassemblement en début d'après-midi aux abords du Palais-Bourbon, ont de nombreux relais parmi les députés de gauche, dont la plupart soutiennent la cause des cheminots.

Face à cette situation bloquée, le président Emmanuel Macron va entrer dans l'arène jeudi, lors d'un entretien d'une heure au journal de 13H de TF1. Quelques heures avant le prochain épisode de deux jours de grève.

Contrôles complémentaires sur l'EPR de Flamanville — Edf
Des "écarts de soudures" ont été constatés dans l'EPR de Flamanville, qui doit en principe démarrer à la fin de l'année 2018. L'électricien sera ensuite en mesure de préciser si le projet nécessite un ajustement de son planning et de son coût.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL