L'homme de Cro Magnon a un visage, couvert de nodules — Dordogne

Olivia Lacan
Mars 30, 2018

On connaissait son squelette.

A l'occasion des 150 ans de sa découverte, le fossile, dont le crâne est conservé au Musée de l'Homme à Paris, a été réexaminé par une équipe de chercheurs.

"L'équipe d'anthropologie médicale dirigée par le Dr. Philippe Charlier qui s'est récemment illustrée par l'étude des reliques dispersées de Saint-Louis, ou par l'identification des restes d'Adolf Hitler à Moscou, a diagnostiqué la maladie et reconstitué le visage de l'Homme de Cro-Magnon", a déclaré l'UVSQ à l'AFP. Et l'une de ces malformations est à l'origine d'un stigmate particulièrement visible sur le crâne de de Cro-Magon 1, datant d'environ 28 000 ans.

Procès: Khalifa Sall reconnu coupable d'escroquerie de deniers publics
Le juge estime que l'État n'a subi aucun préjudice car les fonds appartiennent exclusivement à la mairie de Dakar. Le maire de la capitale risque 7 ans de prison, peine requise par le procureur de la République.

A quoi ressemblait notre lointain ancêtre, l'Homme de Cro-Magnon?

Une analyse publiée vendredi 30 mars dans la revue médical Lancet. Cette maladie génétique occasionne le développement de tumeurs bénignes des nerfs périphériques, à la fois superficielles et profondes, ainsi que la formation de taches sur la peau.

Ainsi l'Homme de Cro-Magnon "présente une lésion au niveau du front qui correspond à la présence d'un neurofibrome", qui aurait érodé l'os pour Philippe Charlier. Les données collectées ont été ensuite comparées avec d'autres sources, pour ensuite proposer le diagnostic.

Trois gendarmes roués de coups par une dizaine d'individus — Ajaccio
Une violente altercation a éclaté vers 1h20 dans le bar Le Globo à Ajaccio , pour une raison encore inconnue. Cet homme de 25 ans a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat d'Ajaccio.

" Son conduit auditif interne gauche était lui aussi abîmé, vraisemblablement par une tumeur qui a grossi", a confié Philippe Charlier.

Munis de cette proposition de diagnostic, "nous avons ensuite réalisé une reconstitution réaliste de la face de cet homme d'âge moyen, en tenant compte de sa pathologie", poursuit le maître de conférences.

Memphis répond à l'intérêt de l'AC Milan — OL
C'est comme ça que je vis ma vie. "Je ne sais même pas, il faut avancer et gérer ça", a-t-il expliqué au micro d' Eurosport . À la recherche d'un joueur pour étoffer son attaque, l'AC Milan aimerait s'attacher les services du joueur de 22 ans.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL