Pourquoi leur surconsommation menace la santé mondiale — Antibiotiques

Olivia Lacan
Mars 29, 2018

Une progression ahurissante jugée inquiétante par les chercheurs. Ces résultats sont parus dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences le 26 mars.

Autre exemple, en 16 ans, la consommation d'antibiotiques a doublé en Inde, a augmenté de 79% en Chine et de 65% au Pakistan. Il s'agit ainsi de soutenir les politiques de réduction de consommation et de résistance antibiotique tout "en permettant un accès à ces médicaments qui peuvent sauver des vies".

Il serait cependant douteux de ne pas souligner aussi les raisons positives de cette situation qui voit se résorber les injustices dans l'accès à des traitements. Ces trois pays sont les plus gros utilisateurs d'antibiotiques parmi les pays LMIC. "Il est urgent de réduire les taux de consommation d'antibiotiques dans les pays à haut revenu et de ralentir le taux de croissance de la consommation dans les pays à revenu faible et intermédiaire pour contenir le problème de l'antibiorésistance, d'autant plus que le temps et les ressources nécessaires au développement de nouveaux antibiotiques sont importants " " rapporte le quotidien français.

Audi RS5 Sportback : pour faire oublier la RS4 berline
On y retrouve ainsi la calandre de type nid d'abeilles, les prises d'air béantes et à l'arrière, la double sortie d'échappements. Finalement, seules les cinq portes ainsi que coffre, porté à 480 litres, permettent de distinguer cette version du coupé .

Dans les pays riches, le taux de consommation pour 1000 habitants et par an reste encore le plus élevé, mais il a diminué de 4 % en 16 ans. En 2015, la Turquie, la Tunisie, l'Algérie et la Roumanie faisaient ainsi partie des six pays aux taux de consommation d'antibiotiques le plus élevé, alors qu'en 2000, les cinq premiers appartenaient tous à la catégorie des pays à haut revenu. Au contraire, la hausse n'a été que marginale dans les trois pays leaders de la consommation dans les nations à haut revenu, les États-Unis, la France et l'Italie, explique l'étude.

" Éliminer cette utilisation inutile (des antibiotiques) devrait être une première étape et une priorité pour chaque pays", a déclaré à l'AFP Eili Klein.

"30% de l'utilisation dans les pays à haut revenu est inappropriée", renchérit-il, ajoutant que la consommation considérable d'antibiotiques chez certains pays LMIC suggère également qu'un usage inadéquat y en est fait.

Un SUV hybride rechargeable au salon de New-York
Selon VW, le concept peut accélérer de 0 à 96 km/h (0-60 mi/h) en 5,4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 208 km/h. Les autres détails incluent des passages de roues musclés, un aileron monté sur le hayon et des roues de 22 pouces .

Or la résistance aux antibiotiques pourrait causer dix millions de décès par an d'ici à 2050, rapportait une récente étude britannique.

Le salut de l'humanité pourrait alors peut-être venir des ornithorynques. L'espèce a développé une protéine particulière, dans le lait des femelles, aux propriétés antibactériennes.

Le Sénégal "a pris la dimension de la menace" liée à la résistance aux antibiotiques, une problématique mondiale dont les conséquences sanitaires et alimentaires se ressentent sur le bien-être de "millions de ménages" à travers le monde, a indiqué, mercredi, à Dakar, le professeur Cheikh Saad Bouh Boye, expert en vaccins et en antimicrobiens.

Nouvelle-Calédonie. Compromis sur la question du référendum
Dans la soirée, Édouard Philippe a fait sept propositions de rédaction pour parvenir au choix final, ont rapporté les participants.

Le salut de l'humanité viendrait-il de l'ornithorynque?

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL