Mort subite du nourrisson : des chercheurs auraient trouvé une cause génétique

Olivia Lacan
Mars 29, 2018

Une mutation génétique rare pourrait être en cause dans la mort subite du nourrisson, selon des chercheurs britanniques et américains.

La mort subite du nourrisson pourrait-elle avoir en partie une origine génétique?

Nourrissons-décès-sommeil
Aux Etats-Unis 3500 nourrissons meurent chaque année durant leur sommeil

La mort subite du nourrisson (désormais appelée "mort inattendue du nourrisson") est le décès brutal et inattendu d'un enfant de moins de 2 ans - souvent de moins de 6 mois - pour lequel on ne retrouve pas de cause identifiée. Cependant, elle était présente chez 4 des 278 enfants décédés d'une mort subite du nourrisson examinés dans le cadre de cette étude.

Ces mutations sont associées à une série de problèmes neuromusculaires génétiques (myopathies, syndromes myasthéniques...), ainsi qu'à des difficultés à respirer. Les morts subites du nourrisson sont estimées à environ 300 par an en Grande-Bretagne et 250 en France.

La dernière expertise pointe les "services" algériens — Moines de Tibhirine
Le problème principal dans cette affaire, c'est la chape de plomb qui pèse toujours sur la recherche de la vérité. Ils évoquent " un mécanisme lésionnel coupant avec une lame à fil lisse ainsi qu'avec une lame à fil denté ".

Les scientifiques ont par ailleurs insisté sur l'importance de respecter les préconisations en matière de couchage des bébés, pour éviter la mort subite du nourrisson. "Pendant cette période, la mutation pourrait potentiellement laisser les enfants avec des muscles respiratoires plus faibles et, si un facteur de stress externe affecte leur respiration (fumée de tabac, étouffement avec la literie, maladie mineure ou obstruction de la respiration), ils pourraient être moins capables de corriger leur respiration, tousser ou reprendre leur souffle", explique Michael Hanna.

En attendant des recherches supplémentaires sur le sujet, il est conseillé aux parents de coucher leur bébé sur le dos, de ne pas partager son lit avec lui ou encore de ne pas surchauffer la chambre dans laquelle il dort. En revanche, les chercheurs ne l'ont retrouvée chez aucun des 729 adultes sains également étudiés à titre de comparaison. Toutefois, si lui et ses collègues pensent avoir fait le lien entre cette mutation du gène SCN4A et la mort inattendue du nourrisson, ils indiquent que "d'autres recherches seront nécessaires pour confirmer et comprendre ce lien".

Malala Yousafzai est de retour au Pakistan
Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes. Depuis 2012, la lauréate du prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai n'a pas pu revenir au Pakistan .

Un expert prédit la faillite de Tesla dans les prochains mois
En 2016, un automobiliste américain avait déjà trouvé la mort alors qu'il conduisait une berline Model S de Tesla équipée d'Autopilot.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL