La Fed relève ses taux et exprime sa confiance dans l'économie

Elisee Touchard
Mars 21, 2018

Le compartiment technologique, dont les valorisations tendues préoccupent les investisseurs, a souffert des deux côtés de l'Atlantique puisque son indice Stoxx a perdu 2,51% et que son équivalent américain recule de 2,71% à Wall Street, où les grands indices creusent leurs pertes à l'heure de la clôture en Europe.

La Bourse de New York devrait ouvrir dans le rouge lundi à la veille du début de la réunion de la Fed, qui devrait confirmer le processus de resserrement monétaire conduit par l'institution. Dans leur commentaire, les analystes de Mirabaud Securities ont relevé que les inquiétudes portent sur la tournure que prendra la réunion de la Fed, sur la forte progression de la volatilité - l'indice VIX ayant gagné près de 24% lundi - et sur les craintes que la mise en place de barrières douanières ne soit en définitive une situation bancale pour tout le monde. Les spécialistes d'AxiTrader ont pour leur part noté qu'un facteur de risque concerne les menaces du président Donald Trump d'imposer des taxes douanières de 60 mrd USD à la Chine, taxes qui concerneraient environ 100 produits. Cela fait planer de sombres nuages sur le marché des actions et rend difficile une véritable reprise tant que les investisseurs craignent une escalade.

Sur le plan économique, on attend en matinée le baromètre ZEW allemand de confiance des milieux financiers et l'inflation en février en Grande-Bretagne.

Occupé au téléphone, le conducteur du TGV oublie un arrêt — Bas-Rhin
Selon un journaliste de " L'Alsace ", le train qui reliait Paris à Colmar n'a pas desservi la gare de Sélestat. Mardi soir, un TGV Paris-Colmar a oublié de s'arrêter à la gare de Sélestat (Bas-Rhin).

La Fed a relevé comme attendu ses taux directeurs et maintenu sa prévision de deux autres hausses de taux en 2018 alors que le marché avait spéculé sur un éventuel changement à quatre hausses en tout cette année. "Les baisses d'impôts et les mesures de relance budgétaire adoptées depuis la réunion de décembre devraient permettre à la Fed de réviser ses projections de croissance à la hausse de 0,5 et 0,3 point en 2018 et 2019 à 3% et 2,4%, avec une inflation sous-jacente stable à 2% et de relever son taux final à 3%", estime BNP Paribas. Le SLI grignotait 0,09% à 1450,86 points et le SPI cédait 0,12% à 10'262,87 points.

Partners Group (+3,3%) venait nettement en tête.

UBS (+0,8%) et Clariant (+0,7%) complétaient le podium. Credit Suisse gagnait 0,6% et Julius Bär 0,5%.

Esp : 5 ans de prison requis contre Xabi Alonso
Il requiert également la restitution de la somme soustraite au fisc, majorée d'intérêts de retard. Les ennuis reviennent pour Xabi Alonso .

Dans le camp des poids lourds, Roche (+0,7%) précédait Nestlé (+0,2%) et Novartis (+0,1%). Novartis a conclu avec deux instituts américains un accord de collaboration et de licence portant sur le développement de nouveaux biomatériaux destinés à administrer des traitements immunothérapeutiques. KTM (+2,3%), Cosmo (-0,7%), Santhera (-2,1%), Orell Füssli (-1,8%), BKW (+5,9%), Crealogix (stable), MCH (-1,2%), Peach Property (pas traité), Vetropack (+3,6%), Komax (-1,3%), Conzzeta (+4,6%) et Schlatter (-2,2%) ont publié des chiffres. BFW (pas traité) a annoncé le départ de son directeur général.

Asmallworld (12,50 CHF) a fait son entrée en Bourse avec un premier cours à 12,40 CHF pour un prix d'émission de 9,75 CHF.

Une policière grièvement blessée par balle dans le commissariat — Saint-Denis
Les protagonistes ne se trouvaient pas en opération à l'extérieur "nécessitant l'usage d'une arme à feu" précise le quotidien. Il est 22 heures environ quand cette fonctionnaire de 24 ans est touchée d'une balle dans la tête.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL