Bayer peut racheter Monsanto mais doit vendre des actifs — Chimie

Elisee Touchard
Mars 21, 2018

L'Américain Monsanto, spécialiste des semences, des pesticides et des OGM sera bientôt racheté par le géant allemand de la chimie, Bayer. "Tout pointe dans la direction" d'un feu vert assorti de concessions de la part des entreprises, a précisé à l'AFP une autre source bruxelloise.

Malheureusement, la Commission européenne ne s'est pas intéressée à ce problème pour donner sa décision, ne s'intéressant qu'à la concurrence... Il faudra que Bayer cède un vaste ensemble d'activités pour calmer les craintes de la Commission concernant la concurrence au sein de l'Union européenne. Nous avons autorisé le projet de rachat de Monsanto par Bayer parce que les mesures correctives proposées par les parties, qui dépassent largement les 6 milliards d'euros, répondent pleinement à nos préoccupations en matière de concurrence.

"Nos décisions permettent de garantir que la concurrence et l'innovation resteront effectives sur les marchés des semences, des pesticides et de l'agriculture numérique, même à l'issue de cette concentration", a-t-elle ajouté.

Esp : 5 ans de prison requis contre Xabi Alonso
Il requiert également la restitution de la somme soustraite au fisc, majorée d'intérêts de retard. Les ennuis reviennent pour Xabi Alonso .

La Commission européenne est sous pression des écologistes qui s'alarment de voir donner trop de pouvoir à un groupe fabriquant des OGM et le désherbant controversé glyphosate.

Reste donc à la Commission de se prononcer sur cet accord d'ici au 16 avril. Parmi les groupes mobilisés, l'ONG Friends of the Earth Europe a mis en garde Margrethe Vestager en signalant les risques qu'auraient la fusion de Monsanto avec Bayer.

Elle a obtenu plusieurs concessions de Bayer, décidé à obtenir son feu vert.

Seif Al-Islam Kadhafi détiendrait des preuves solides contre Sarkozy
Même si, lui-même ne s'est pas exprimé pour l'instant, son programme électoral, lui, a été dévoilé. Sept ans après la mort de Mouammar Kadhafi , un autre Kadhafi veut diriger la Libye.

Plus précisément, les conditions comprennent la cession des activités mondiales de Bayer dans " les semences de grandes cultures comme le canola, le coton et le soja (à quelques exceptions près en Asie) ", précise le chimiste allemand dans son communiqué.

Le patron de Bayer, Werner Baumann, a fait savoir le mois dernier que s'il recevait le feu vert de Bruxelles, il pourrait finaliser le rachat de Monsanto au second trimestre. "Plus d'un million de citoyens ont exhorté Mme Vestager à bloquer cette fusion infernale ".

Nouvelle Mercedes-AMG C Coupé, 390 chevaux sous le capot
Mercedes vient de dévoiler ses nouvelles Classe C Coupé et Cabriolet, qu'elle a décliné aussi en version AMG. Il s'agira du safety-car le plus puissant de l'histoire de la discipline.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL