Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord est mort

Dominique Dufresne
Mars 20, 2018

" Son état s'est aggravé de manière significative au cours des dernières 24 heures; il était incapable de se lever et souffrait beaucoup", a déclaré Ol Pejeta, cité par Reuters".

Nommé Sudan, le rhinocéros souffrait depuis longtemps de complications de santé liées à son âge et après une sérieuse détérioration de sa santé, "l'équipe vétérinaire a pris la décision de l'euthanasier", selon un communiqué publié par la réserve Ol Pejeta du Kenya où il vivait.

Indiana Jones 5 : Steven Spielberg confirme un tournage dès avril 2019
David Koepp , fidèle collaborateur de Steven Spielberg , se chargera quant à lui d'écrire le scénario. On le savait déjà, mais on espérait un peu que cela soit un mauvais rêve.

"Dans les années 70, Sudan et cinq autres individus de cette sous-espèce (" Ceratotherium simum cottoni ") avaient été capturés au Sud-Soudan et transférés au zoo tchèque de Dvur Kralove. Il ne reste en vie que deux femelles de cette sous-espèce, désormais condamnée.

La dernière naissance, celle de la femelle Fatu, remonte au 29 juin 2000. Sudan était soigné par une équipe de la réserve d'Ol Pejeta, à 200 km au nord de Nairobi.

Kidnappé samedi par des inconnus, Ivo Leke Tambo a été libéré — Cameroun
Il est originaire de la division Lebialem de la région du Sud-Ouest en 1951. Leke Tambo n'a pas été confirmé par les autorités camerounaises.

Les spécialistes tchèques et kenyans espéraient que le niveau des hormones femelles redeviendrait normal dans leur milieu naturel ce qui permettrait la reproduction biologique. "Il passait ses dernières années en Afrique, où il a gagné le cœur d'un grand nombre de gens, grâce à son honnêteté et sa ténacité", poursuit le texte.

Ironie de l'histoire, son décès intervient alors que des centaines d'experts du monde entier sont actuellement réunis à Medellín en Colombie pour évaluer les moyens de lutter contre l'extinction massive d'espèces sur la planète. Car la corne de rhinocéros est prisée par les Chinois et les Vietnamiens pour ses prétendues vertus médicinales. Des bébés éprouvette rhinocéros seraient alors implantés dans une mère porteuse de l'autre sous-espèce des rhinocéros blancs du Sud. Cette sous-espèce de rhinocéros traversait autrefois l'Ouganda, le Tchad, le Soudan, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, mais le braconnage et le chaos des années de guerre civile dans la région ont fait plonger la population.

Des supporters accusent Zoubir de menaces de mort — Lens
" Si j'avais eu une kalach, je vous aurais tous allumés (.) Les gars si vous voulez la guerre, y'a pas de soucis". En conclusion de leur communiqué, les Tigers réclament purement et simplement le licenciement de Zoubir .

" La mort de Sudan est un symbole cruel du dédain de l'homme pour la nature", a réagi le directeur pour les projets internationaux du zoo de Dvur Kralove. Un kilo de corne de rhinocéros se négocie plusieurs dizaines de milliers de dollars sur le marché noir en Chine ou au Vietnam.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL