IBM invente un PC à la taille d'un "grain de sel"

Elisee Touchard
Mars 20, 2018

Le futur s'écrit en miniature du côté d'IBM. C'est ce qu'a dévoilé ce lundi 19 mars lors de sa conférence annuelle "IBM Think 2018", ce géant du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques. L'ordinateur seul est en réalité plus petit qu'un grain de gros sel comme le prouve ce deuxième visuel fourni par IBM.

Difficile d'imaginer qu'un concurrent ait réussi à produire plus petit...

Indiana Jones 5 : Steven Spielberg confirme un tournage dès avril 2019
David Koepp , fidèle collaborateur de Steven Spielberg , se chargera quant à lui d'écrire le scénario. On le savait déjà, mais on espérait un peu que cela soit un mauvais rêve.

En revanche, la puissance n'est pas vraiment au rendez-vous. Au niveau des performances brutes, ce micro-computer (au sens strict du terme) disposerait de la même puissance de calcul qu'une puce x86 d'Intel.

Le mini-ordinateur d'IBM n'est pas le SoC placé sur le bout du doigt, mais le minuscule cube situé dans le coin droit du SoC. Mais, l'avantage pour IBM, c'est son coût. 10 centimes de dollars. Et il peut embarquer plusieurs centaines de transistors. De quoi en faire un accessoire idéal pour " analyser, communiquer et agir sur des données".

Cette annonce là... on ne s'y attendait pas — Vanessa Paradis
Là, il ne s'agit pas de décorer les chansons, il faut les créer, et l'éclosion d'une chanson en studio, c'est très émouvant. La scène, c'est euphorisant, très fort, très éprouvant, avec tous les soirs un truc à réussir.

Quel intérêt concrètement pour IBM? La communication gratuite dont bénéficie l'entreprise avec un appareil de cette dimension n'est pas à négliger, mais les applications pratiques sont également plutôt intéressantes. Cette dernière veut en faire un outil pour le développement de la "blockchain" dans le monde réel. Cela permettra un suivi des marchandises en transit par exemple ou encore d'éviter la fraude, la contrefaçon, la non-conformité... D'un simple scan, on aura accès à toutes les informations nécessaires.

IBM ne donne pas encore de date de sortie de cet ordinateur de la taille d'un grain de gros sel. Mais il estime que, sous 5 ans, on le retrouvera partout, lui ou des produits concurrents, dans de très nombreux objets et appareils du quotidien.

Christophe Dugarry attaque durement Rudi Garcia — OM
Comme à son habitude dans son émission " Team Duga ", Christophe Dugarry a commenté l'actualité de la planète football. A fustigé Dugarry avant de s'attaquer à Mitroglou et Garcia "Mitroglou doit faire 20 secondes au 100 mètres".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL