Equinoxe de printemps astonomique et calendaire

Dominique Dufresne
Mars 20, 2018

Les photographies du globe prises par les satellites ce mardi 20 mars témoignent d'un soleil à la verticale par rapport à l'équateur. C'est parce que nos années de 365,25 jours de 24 heures chacun ne correspondent pas exactement à la réalité astronomique. L'équinoxe de printemps 2018 se produit précisément ce 20 mars à 17 h 15 (heure de Paris). Voilà pourquoi, déjà, l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours exactement au même moment. Dès le lendemain, les jours vont commencer à durer plus longtemps que les nuits, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne, à partir de laquelle le phénomène inverse va commencer.

Au centre: Du solstice d'hiver à l'équinoxe de printemps, la lumière du soleil arrive à la perpendiculaire de l'axe du globe.

Un tiers des oiseaux des campagnes a disparu en 15 ans
La situation française n'est pas différente de celle rencontrée ailleurs en Europe. En moyenne, leurs populations se sont réduites d'un tiers en quinze ans.

C'est une histoire de calendrier qui ne correspondrait pas tout à fait à la durée de la rotation de la Terre autour du soleil. Il s'agit de prévoir le moment exact où le plan de l'équateur et celui de la trajectoire de la Terre coïncident.

Les calculs sont compliqués car l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire, elle peut, donc, se trouver plus ou moins proche du soleil (entre 147 millions de kilomètres minimum et 152 millions de kilomètres maximum).

Financements libyens: Sarkozy placé en garde à vue
Une information judiciaire a été ouverte en 2013 et confié à plusieurs juges d'instruction du pôle financier de Paris. Selon Le Monde , Nicolas Sarkozy , président français entre 2007 et 2012, a été placé en garde à vue ce mardi matin.

Pour voir le printemps tomber un 21 mars, qui est pourtant la date qui vient naturellement à l'esprit dans l'imaginaire collectif, il faut remonter à 2007, puis, avant cela, à 2003. À savoir qu'en 2044, la fin de l'hiver avait carrément lieu le 19 mars. Pour que le printemps tombe toujours à la même date, il faudrait que notre calendrier colle parfaitement. Météo France considère que ce printemps météorologique débute le 1er mars avec le redoux, même si cette année le froid s'est éternisé.

97e trophée pour Federer — Rotterdam
Certes, le Suisse a bénéficié d'un concours de circonstances favorables , mais sa réussite, il la doit avant tout à sa force d'abnégation .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL