CSG, SNCF, droit d'amendement... Les principales annonces d'Edouard Philippe

Dominique Dufresne
Mars 20, 2018

Quelques heures avant la journée de grève du 22 mars à laquelle sont appelés fonctionnaires, cheminots, personnels de la RATP et des transports publics, l'exécutif qui doit aussi faire face à la colère des retraités s'est engagé ce mardi à corriger le dispositif de hausse de la CSG qui a précipité plusieurs milliers de seniors dans la rue la semaine dernière, en France et en Occitanie. "Du côté des syndicats de retraités, Michel Salingue (FGR-FP) a jugé le geste du Premier ministre "positif" et la preuve que "nos manifestations ont eu un impact". Sur le plateau de BFMTV mardi matin, Edouard Philippe a fait de la pédagogie afin d'expliquer la politique menée par le gouvernement. "Quand on veut remettre une société au travail, il faut en passer par là", explique-t-il. Rappelant que "40% des retraités ne sont pas concernés par l'augmentation de ce taux de CSG", il a souligné qu'elle s'appliquait "pour tous ceux qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 14 404 euros".

"Les retraités ne sont ni des privilégiés, ni des égoïstes". Le premier ministre dit comprendre "la colère" et "l'agacement" qu'a provoqué la hausse de la CSG entrée en vigueur en début d'année en contrepartie de la suppression d'une partie des cotisations salariales. Ce mardi donc, Edouard Philippe a annoncé une mesure corrective qui exonérera de la hausse de la CSG les 100.000 personnes se trouvant juste au-dessus des seuils fixés par le gouvernement.

Dupraz sur TF1 pendant le Mondial
Il interviendra aussi tous les jours sur LCI à partir de ce mardi à 13h15 dans la carte blanche de Caroline Henry. Remercié au cours de cette saison, il est bien connu pour sa faconde et sa connaissance du milieu.

Des députés de la majorité plaident notamment pour le rétablissement de la demi-part fiscale des personnes veuves, supprimée par Nicolas Sarkozy. "Ce qui peut faire passer au-dessus de ce seuil, ce sont d'autres revenus (...) Dans un couple avec une petite retraite et une retraite largement au-dessus du seuil, l'addition des deux retraites fait que vous passez au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple", a expliqué le premier ministre. "100 000 Français voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil de référence: pour ces Français-là, il faut corriger le dispositif et nous le corrigerons", a déclaré Edouard Philippe.

En revanche, le chef du gouvernement a catégoriquement exclu que la taxe foncière puisse être à l'avenir calculée en fonction des revenus, une piste de réforme évoquée par des médias "qui n'est pas sur la table" dans le cadre de la remise à plat de la fiscalité locale.

Réformes : Edouard Philippe se dit "déterminé" sans être "un fou furieux"
Le 15 mars dernier, des retraités ont manifesté contre la hausse de la CSG qui n'a pas été compensée pour eux. Pour les ménages au-dessus de ce taux, "c'est le taux plein de CSG avec l'augmentation qui s'applique".

Réforme de la SNCF, réforme institutionnelle, 80km/h, hausse de la CSG...

Meunier évoque le "gâchis" Ben Arfa — PSG
Dès fois, à l'entraînement, il se fait encore plaisir, il dribble toute l'équipe après il sort, il rentre au vestiaire. C'est un super joueur. "C'est un peu du gâchis", a déclaré Meunier sur la chaîne Youtube " L'Open Space ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL