Un accord trouvé pour une période de transition

Dominique Dufresne
Mars 19, 2018

L'UE et le Royaume-Uni ont trouvé un accord lundi sur les termes d'une période de transition post-Brexit, ont annoncé les négociateurs en chef des deux parties, Michel Barnier et David Davis, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Après les intenses négociations qui ont eu lieu au cours du week-end pour notamment surmonter les profondes divergences sur la question de la frontière irlandaise, un accord de transition après le Brexit serait sur la table. La période de transition s'éteindra le 31 décembre 2020, indique le projet d'accord.

France : Un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dévoilé
Pour moi, tout ce qui est publié et diffusé en France , est publié et diffusé en France. "On ne va pas se contenter de l'espérer".

Dans son projet de traité, pour éviter le retour d'une "frontière dure" en Irlande, Bruxelles propose la mise en place d'"un espace règlementaire commun" incluant l'UE et l'Irlande du Nord, "sans frontières intérieures", au cas où aucune autre solution satisfaisante ne serait proposée par le Royaume-Uni.

"La transition sera d'une durée limitée comme cela a été souhaité par le Royaume-Uni et pendant cette période le Royaume-Uni ne participera plus" aux prises de décisions au sein de l'UE, tout en devant en appliquer les règles, a dit Michel Barnier. "Il conservera néanmoins les avantages et bénéfices du marché unique, de l'union douanière et des programmes d'aide", a ajouté Michel Barnier.

Le superbe but de Batshuayi en vidéo — Dortmund
Batshuayi, resté sur le terrain tout le match, a ensuite buté plusieurs fois sur le gardien adverse Tschauner. Michy a jusque-là inscrit 6 buts en 7 apparitions dans le championnat allemand.

Mais la Première ministre britannique Theresa May avait vertement répliqué à ce texte, assurant qu'elle n'accepterait "jamais" ses dispositions concernant la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, qui menacent selon elle l'intégrité du pays.

Michel Barnier présentera le résultat des négociations aux chefs d'Etat et de gouvernement des 27 lors du sommet européen prévu en fin de semaine. Ce volet crucial des tractations avec Londres n'a pas encore démarré, les discussions s'étant jusqu'ici concentrées sur la préparation du traité scellant le Brexit.

Vers plus de sanctions — Assurance chômage
Mais plus la durée d'inactivité de ce dernier augmente, plus les critères de l'offre raisonnable diminuent . Il s'agissait de l'une des promesses de campagne du président de la République Emmanuel Macron .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL