Mali: le Canada envoie une force aérienne d'appui à la Minusma

Dominique Dufresne
Mars 19, 2018

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, ont dévoilé en conférence de presse les grandes lignes de cette contribution à la périlleuse mission qu'est la MINUSMA.

Lors d'un sommet sur les Casques bleus qui se déroulait à Vancouver en novembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé que le Canada pourrait fournir un contingent de 200 soldats ainsi que des avions et des hélicoptères de combat pour les opérations de maintien de la paix des Nations unies.

OL - Ligue Europa : Aulas rêve d'un sacre de l'OM à Lyon !
Mais Jean-Michel Aulas continuera de suivre particulièrement la compétition. L'OL s'est fait éliminer de la Ligue Europa.

Le déploiement au Mali sera la première mission de paix des forces armées canadiennes en Afrique depuis celle qui a avorté au moment du génocide au Rwanda en 1994. "D'autres alliés seront consultés dans les jours à venir", selon le responsable canadien. "Le Mali est un endroit important où l'on collabore depuis longtemps", a expliqué ce responsable canadien, soulignant que "tout le monde a intérêt à participer à renforcer la sécurité dans le Sahel". Elle agira dans un rôle "de soutien logistique et d'assistance". Depuis, régulièrement interpellé au Parlement, le gouvernement canadien retardait sa décision de déployer des troupes. Le Premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu vendredi sur le sujet avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre hollandais, Mark Rutte, dont les armées participent à la force de l'ONU de maintien de la paix au Mali, la Minusma.

Seuls 103 des 101 280 soldats, policiers et observateurs militaires sous le commandement de l'ONU provenaient du Canada en date du 30 juin 2016.

L.Europa - Marseille reçoit un soutien de poids
Bien sûr que cela a motivé l'Olympique Lyonnais pendant qu'il était encore dans la compétition. On souhaite plein de bonnes chose à l'OM, surtout en Ligue Europa.

Créée en 2013, la Minusma compte environ 12.000 Casques bleus.

Ingrid Chauvin sur le point d'agrandir sa famille
L'arrivée de ce nouvel enfant a repoussé la procédure d'adoption que le couple avait engagé entre temps. Sa vie privée va donc vivre un nouveau bouleversement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL