Le procès d'un quintuple infanticide — Bordeaux

Dominique Dufresne
Mars 19, 2018

Elle sera seule sur le banc des accusés: Ramona Hernandez, 38 ans, va devoir répondre du meurtre de ses cinq nouveau-nés. Trois ans jour pour jour après la macabre découverte, le procès d'un quintuple infanticide s'ouvre aujourd'hui devant la cour d'assises de la Gironde.

Ce jour-là, l'une des deux filles du couple, toutes deux adolescentes, découvre le corps sans vie d'un nourrisson dans une chambre, caché dans un sac isotherme. Selon le magistrat instructeur, l'homme ignorait tout des grossesses comme des meurtres. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité. La famille est "unie", "connue de tous" et "très impliquée dans la vie du village", témoigneront plus tard voisins et amis. Son procès est prévu jusqu'au vendredi 23 mars. Personne n'imaginait qu'elle serait à l'origine d'une des plus importantes affaires d'infanticides en France.

L'autopsie de ce bébé de sexe masculin - vraisemblablement né 48 heures auparavant - révèle qu'il était viable à la naissance. Compte tenu des précédents en matière de néonaticides, parfois commis en série, les enquêteurs passent la maison au peigne fin.

OL - Ligue Europa : Aulas rêve d'un sacre de l'OM à Lyon !
Mais Jean-Michel Aulas continuera de suivre particulièrement la compétition. L'OL s'est fait éliminer de la Ligue Europa.

Après la découverte des corps, la mère avait séjourné dans une unité de soins psychiatriques, avant d'être placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gradignan. Pourquoi avoir négligé cette dernière étape pour le dernier enfant? Sa femme a répété le même schéma pendant plusieurs années.

Un non lieu a été prononcé par la chambre d'instruction concernant le père, qui avait été mis en examen pour non-dénonciation de crimes et recel de cadavres dans un premier temps. Ramona Hernandez a dissimulé ses grossesses sous des vêtements amples, avant d'accoucher seule dans sa baignoire. "On a tous besoin de se plonger dans la compréhension de sa personnalité, ce vécu personnel, ce sentiment terrible: elle n'était pas en capacité de donner la vie", a estimé avant l'audience l'avocat de l'accusée, Me Dupin.

" Le rôle de l'association de protection de l'enfance n'est pas celui du Parquet, explique maître Nathalie Bucquet, qui représente l'association Innocence en danger, partie civile également".

Une mère laisse ses six enfants seuls pour transporter de la drogue
Les enfants, livrés à eux-mêmes, ne vont pas à l'école, et c'est une amie de leur mère qui passait les voir de temps à autres. Une mère de famille a laissé ses six enfants livrés à eux-mêmes pour pouvoir transporter de la drogue.

"Je ne sais pas quoi dire".

Le procès s'est ouvert ce lundi matin à Bordeaux. La justice a quatre jours pour progresser vers la vérité.

Fille au pair tuée: ce qu'il faut retenir des premières heures de procès à Londres
Ces premières heures de procès ont été consacrées à des questions d'ordre technique comme le choix des jurés pour assurer une bonne traduction.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL