La Nouvelle-Calédonie votera sur son indépendance le 4 novembre

Dominique Dufresne
Mars 19, 2018

Ce référendum sur l'accès à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie est l'aboutissement d'un processus de trente ans après les accords de Matignon, signés en 1988 et qui ont fait suite à quatre ans d'affrontements meurtriers entre indépendantistes Kanak et loyalistes Caldoches.

En dépit du "caractère historique" du texte, souligné par plusieurs élus, celui-ci n'a pas été adopté à l'unanimité.

LEGO Les Indestructibles prévu sur Switch
On apprend aussi qu'il sera développé par TT Games et édité par Warner Bros Produtions. Il n'y a pas qu'au cinéma que la famille Indestructibles va faire son grand retour.

Ainsi, le texte a été voté par les deux groupes indépendantistes, " UC-FLNKS et nationaliste " et UNI (Union nationale pour l'indépendance) et par Calédonie ensemble (CE, droite modérée), soit 38 voix sur les 52 élus présents ou ayant donné procuration. Les élus des Républicains Calédoniens, du Rassemblement-LR et du Mouvement populaire calédonien ont voté contre. "Il est tourné vers le passé et est repentant", a déclaré Sonia Backès, chef du groupe des Républicains Calédoniens. Le Congrès a fixé ce lundi la date du référendum sur l'indépendance, prévu par l'accord de Nouméa de mai 1998, au dimanche 4 novembre 2018.

"On ne peut pas fixer la date d'un référendum sans mettre en place son contexte politique".

ASSE - EAG : Vivez la joie du vestiaire de Saint-Étienne en immersion !
Jean-Louis Gasset et ses hommes ont disputé ce dimanche leur huitième match d'affilé sans défaite en Ligue 1. En ce début de soirée, Saint-Etienne est venu à bout de l'En Avant Guingamp , assez logiquement (2-0).

En 1998, l'accord de Nouméa a instauré une décolonisation progressive, débouchant sur une consultation sur l'indépendance. Cette réunion doit être largement consacrée à la rédaction de la question du scrutin, qui est elle aussi source de polémique.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL