La Chine interdira de voyage les citoyens avec un faible " crédit social "

Dominique Dufresne
Mars 19, 2018

La note de chaque citoyen chinois sera donc déterminée en fonction de ses éventuelles incivilités, mais aussi de son casier judiciaire, sa situation financière, et même ses opinions politiques. C'est ce que pourront s'entendre dire des citoyens chinois à compter du mois de mai. Un score personnel trop bas pourra justifier une inscription sur liste noire assortie d'une interdiction d'achat de billets d'avion ou de train pendant un an, selon les déclarations publiées vendredi par la Commission nationale pour le développement et la réforme du pays.

Depuis 2014, la Chine travaille sur la mise en place d'un "crédit social".

OL - Ligue Europa : Aulas rêve d'un sacre de l'OM à Lyon !
Mais Jean-Michel Aulas continuera de suivre particulièrement la compétition. L'OL s'est fait éliminer de la Ligue Europa.

L'inscription sur liste noire n'est pas une nouveauté en Chine.

Les autorités ont déjà tenté de limiter les déplacements de personnes lourdement endettées comme Jae Yueting, fondateur de Faraday Future et de LeEco, une des plus grandes entreprises chinoises de vidéos distribuées sur internet.

Ingrid Chauvin sur le point d'agrandir sa famille
L'arrivée de ce nouvel enfant a repoussé la procédure d'adoption que le couple avait engagé entre temps. Sa vie privée va donc vivre un nouveau bouleversement.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet du Président Xi Jinping de construire un Système de crédit social, basé sur le principe du "jadis indigne de confiance, toujours restreint". D'après Reuters, les citoyens qui ont diffusé de "fausses informations sur le terrorisme", "causé des problèmes sur des vols", ou qui ont été pris "en train de fumer dans les trains" pourraient ne plus avoir le droit de voyager. Les réseaux sociaux pourraient bientôt être scrutés avec l'aide des géants du web chinois pour détecter les "bons" et "mauvais" comportements. Ils ne savent pas non plus comment retirer leur nom étant donné qu'aucun renseignement n'a encore été transmis par le gouvernement à ce jour.

L'étape suivante consisterait à " augmenter l'intensité des récompenses et des sanctions afin que les personnes malhonnêtes soient punies et les personnes loyales motivées", explique le directeur de la Commission. Pour l'ONG Human Rights Watch, "le gouvernement chinois espère clairement créer une réalité dans laquelle les mesquineries bureaucratiques peuvent limiter les droits des personnes".

Roger Federer, un titre pour célébrer son retour au sommet — Tennis
Federer, 36 ans, a battu Dimitrov , de dix ans son cadet, lors de leurs six précédentes confrontations. Roger Federer n'aura eu besoin que de 55 minutes pour s'offrir le deuxième titre de sa saison.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL