France : Un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dévoilé

Dominique Dufresne
Mars 19, 2018

Pour le Premier ministre, ces attaques racistes et antisémites proférées sur les réseaux sociaux ne sont pas "des opinions, mais des délits".

La lutte contre la cyberhaine ayant besoin de moyens supplémentaires, le gouvernement prévoit de renforcer les effectifs de la plateforme de signalement de contenus illicites PHAROS. Pour moi, tout ce qui est publié et diffusé en France, est publié et diffusé en France. "On ne va pas se contenter de l'espérer".

Ce deuxième plan (2018-2020) fait suite à un premier dispositif lancé dans un contexte de déferlement d'actes antisémites et antimusulmans après les attentats de janvier 2015. Il faut se battre.

Fin janvier, après l'agression d'un enfant portant une kippa à Sarcelles (Val d'Oise), banlieue populaire de Paris qui abrite une importante communauté juive, Edouard Philippe avait dénoncé mercredi " une nouvelle forme d'antisémitisme violente et brutale ".

Le superbe but de Batshuayi en vidéo — Dortmund
Batshuayi, resté sur le terrain tout le match, a ensuite buté plusieurs fois sur le gardien adverse Tschauner. Michy a jusque-là inscrit 6 buts en 7 apparitions dans le championnat allemand.

Mais "sans attendre" l'aboutissement de ce chantier, la législation nationale va aussi être modifiée. "Des marges qui permettent de renforcer les obligations ", a assuré le chef du gouvernement.

Les contraintes des réseaux sociaux doivent être renforcées par la création d'un nouveau statut, entre celui d'éditeur et celui d'hébergeur, a dit le Premier ministre, s'agaçant que les diffusions pirates d'un match de football soient supprimées avec bien plus d'efficacité que des propos racistes ou antisémites.

Pistes envisagées: de lourdes amendes, comme en Allemagne, contre les réseaux sociaux qui ne retirent pas des propos haineux sous 24 heures, la "fermeture des comptes ayant diffusé de manière massive et répétée" des messages de haine.

En ce qui concerne la protection des victimes, à partir de septembre 2018, " l'enquête sous pseudonyme " sur les espaces de discussion en ligne sera effectuée par de cyber-enquêteurs.

On m'a refusé la nationalité Française — Maître Gims
C'est par cet aveu déchirant que Maître Gims a démarré son entretien avec Nikos Aliagas dans l'émission En balade avec .

- éventuellement permettre à un plaignant de qualifier lui-même le mobile raciste ou antisémite de son agression, comme au Royaume-Uni.

- Un dispositif de " préplainte en ligne " élargi aux discriminations et aux infractions de provocation à la discrimination, diffamation et injure racistes va être expérimenté au second semestre.

- Le ministère de l'Education nationale et la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) vont piloter une " équipe nationale d'intervention rapide " chargée d'apporter des " réponses adaptées " aux enseignants et acteurs de terrain confrontés à des situations conflictuelles.

Avec huit ministres, dont Gérard Collomb (Intérieur) et Nicole Belloubet (Justice), le Premier ministre présentera ce " plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme " au Musée National de l'Histoire de l'Immigration, au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Haute-Garonne: le PS humilie LREM dans une législative partielle
Un taux toutefois comparable aux législatives partielles organisées ces dernières semaines en métropole. Son élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel en décembre 2017.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL