UA : Mise en place d'une zone de libre-échange continentale (ZLEC)

Dominique Dufresne
Mars 18, 2018

Le sommet s'est ouvert samedi par une réunion du Comité des représentants permanents (CRP) de l'UA, une réunion préparatoire au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.

Le président Faure Gnassingbé devrait participer la semaine prochaine à Kigali à un sommet extraordinaire de l'Union africaine. Les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouveront pour la signature "historique" le 21 mars, le dernier jour du sommet, selon l'ordre du jour.

La ZLEC fera du continent l'une des plus grandes économies du monde, assure pour sa part le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, qui croit dur comme fer que ce projet renforcera tant la position de l'Afrique dans le commerce international, que la capacité du continent à interagir sur un pied d'égalité avec les autres blocs économiques mondiaux. Il y a le cas des pays d'Afrique du Nord et de l'Afrique du Sud, qui ont des accords commerciaux contraignants avec d'autres pays africains.

Ligue des Champions : Sans surprise, Messi élu joueur de la semaine !
Sa prestation à charmé le grand public mais aussi à Antonio Conte. "Il est à un très haut niveau", a-t-il encensé. Chelsea n'est plus la bête noire de Messi.

Lors de ce Forum, les officiels africains devraient pour leur part se livrer à un véritable exercice de pédagogie à travers lequel ils ambitionnent à ce que parlementaires, secteur privé et société civile aient une meilleure compréhension de la future zone de libre-échange et de sa cohérence avec le programme de transformation structurelle de l'Afrique.

En prélude au sommet, les réunions techniques se sont multipliées.

L'association du secteur privé à ce projet n'est nullement fortuite. Toutefois, le projet laissera libre cours à chaque pays d'appliquer sa politique commerciale. Ce point de vue a d'ailleurs été également soulevé par le Président Kagame. "Sans vous, il manque quelque chose d'essentiel", résume-t-il.

NBA: Golden State collectionne les blessures et les défaites
Kyrie Irving ménagé, ce sont Terry Rozier et Greg Monroe qui ont pris leurs responsabilités avec 17 points chacun. L'ancien d'OKC s'est fracturé une côte et sera sur la touche pour au moins deux semaines.

Ce traité vise à intégrer les 54 pays africains dans une zone de libre-échange commercial, et doit regrouper à terme les zones régionales commerciales (Communauté de développement de l'Afrique australe -SADC-, Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest -CEDEAO-,...). L'établissement de cette zone se traduira en effet par la création d'un marché commun continental de biens et de services de plus de un milliard de consommateurs et par la réalisation d'un produit intérieur brut (PIB) de 2,5 billions de dollars. Elle est aussi synonyme de création d'emplois pour les jeunes, et de paix et de sécurité pour l'ensemble des populations du continent.

Aussi, l'aboutissement de ce projet, en gestation depuis près de quatre décennies, devra stimuler les échanges intra-africains qui ne représentent aujourd'hui que 10 % du total des échanges réalisés par le Continent.

Cette décision a pour principal objectif de doubler le commerce intra-africain.

Le chef de la diplomatie nord-coréenne en route pour la Suède
Ri doit séjourner jusqu'à vendredi dans le pays scandinave pour des " entretiens " avec son homologue Margot Wallström. La Corée du Nord n'a toujours pas révélé publiquement ce qu'elle compte obtenir de ces pourparlers.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL