Poutine se satisfera de tout score lui permettant d'être élu

Felicite Anouilh
Mars 18, 2018

Loué par les uns pour avoir ramené la stabilité après les dures années 1990 et vilipendé par d'autres pour un recul des libertés, Vladimir Poutine est crédité d'environ 70% des intentions de vote dans les derniers sondages.

L'opposition russe et une ONG ont dénoncé plus d'un millier d'irrégularités lors de la présidentielle de dimanche en Russie, visant surtout à augmenter la participation pour le scrutin au terme duquel Vladimir Poutine devrait largement remporter un quatrième mandat.

Navalny a notamment diffusé sur son compte Twitter dès dimanche matin une vidéo qu'il a présentée comme montrant un bourrage d'urne dans un bureau de vote dans l'Extrême-Orient du pays, sur lequel la Commission électorale a promis d'enquêter. Compte tenu du décalage horaire, les bureaux de vote avaient ouvert à partir de samedi soir et dans la nuit en Sibérie et en Extrême-Orient russe.

Jouissant d'une fidèle base de soutiens dans tout le pays, Alexeï Navalny a appelé au boycott de l'élection et dépêché des observateurs dans les bureaux de vote. "Et maintenant?", a déclaré à l'AFP Lilia Kartachova, une électrice de Saint-Pétersbourg de 70 ans après avoir voté pour Vladimir Poutine.

Ligue 1 : Un nul qui n'arrange personne entre Metz et Nantes
En renard des surfaces, Roux avait ouvert le score pour Metz (12') avant que Rongier n'égalise (24'). Le milieu du FC Nantes ne s'est pas contenté de marquer son premier but de la saison en L 1 (23e).

Interrogé après avoir déposé son bulletin dans l'urne à Moscou, Vladimir Poutine a assuré qu'il se satisferait de n'importe quel score du moment qu'il lui " donne le droit d'exercer la fonction de président ".

Faute de suspense et vu les appels au boycott de l'opposant Alexeï Navalny, le Kremlin a tout fait pour que la participation, seul véritable baromètre de ce scrutin, soit aussi forte que possible dimanche.

Ce dernier, Pavel Groudinine, est crédité de 7% des voix par l'institut public VTSIOM et le troisième, l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, de 5%, devant la journaliste libérale Ksénia Sobtchak (1-2%), les quatre autres candidats se contentant de scores négligeables.

Une campagne massive d'information et d'incitation au vote a ainsi été lancée et les autorités ont également facilité le vote hors du lieu de résidence.

Le Nindies Showcase, c'est pour bientôt
Ce live sera diffusé le mardi 20 mars à 17h et devrait concerner, en intégralité, les futurs productions sur Switch . Le précédent Nindies Showcase s'est tenu en août 2017.

La récente brouille diplomatique, dont la tension vient de monter d'un cran - après l'expulsion de 23 diplomates anglais en rétorsion contre une mesure similaire prise par Theresa May - née au lendemain de l'empoisonnement de l'ancien espion Sergueï Skripal, entre Londres qui y voient la main de Poutine et Moscou qui nie toute implication dans cette affaire dont le Kremlin réclame toute la transparence et une enquête à laquelle il souhaite être associé, pourrait être un élément mobilisateur des électeurs.

Symboliquement, le scrutin se tient quatre ans jour pour jour après la ratification du rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, décidé à l'issue d'un référendum jugé illégal par Kiev et les Occidentaux.

En représailles à la tenue de la présidentielle en Crimée, Kiev a empêché le vote des Russes résidant en Ukraine. Le président russe devrait donc garder son poste jusqu'en 2024.

Le "Requin de Messine" s'offre un deuxième monument — Milan-San Remo
Le vainqueur du Tour de France 2014 a attaqué à 7 kilomètres de l'arrivée, dans le Poggio, la dernière difficulté du parcours. Grand favori, le champion du monde slovaque, Peter Sagan a pris la 6e place.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL