Xi Jinping réélu à l'unanimité — Chine

Dominique Dufresne
Mars 17, 2018

Pas un seul des 2.970 députés présents n'a osé voter contre le président sortant ni même s'abstenir.

C'est le poing droit levé que Xi Jinping a juré samedi, devant une foule de fidèles, de respecter la constitution qu'il s'est lui-même évertué à amender - à sa gloire - ces derniers mois.

Le président chinois Xi Jinping applaudi par le Parlement après sa prestation de serment le 17 mars 2018 à Pekin  AFP
Le président chinois Xi Jinping applaudi par le Parlement après sa prestation de serment le 17 mars 2018 à Pekin AFP

"Je jure (.) de travailler à l'édification d'un grand pays socialiste et moderne", a-t-il cette fois déclaré, la main gauche sur la constitution, dépossédée par ses soins de la limitation des mandats dans le temps pour le président!

Xi Jinping a été réélu au poste de président de la république populaire de CHINE à l'unanimité par les députés de la première session de l'assemblée populaire nationale (APN) de la 13e législature. A l'époque, il avait obtenu un taux d'approbation de 99,86 %, un député ayant voté contre lui et trois autres s'étant abstenus.

Urgent: Un autre Sénégalais tué en Espagne, Ousseynou Mbaye…
Il a succombé à ses blessures causées par une pierre qu'il a reçue lors d'une manifestation organisée pour dénoncer la mort de Mambaye Ndiaye .

Un nouveau vice-président, Wang Qishan, 69 ans, a été un peu moins bien élu que M. Xi, récoltant... un vote contre. A 64 ans, le président chinois vient sans surprise d'être réélu à l'unanimité pour cinq ans. Une corruption qui a bon dos puisque M. Xi Jinping est soupçonné de s'être servi de cette campagne pour éliminer des opposants internes.

L'issue du scrutin présidentiel ne faisait guère de doute, tant Xi Jinping a assis son autorité depuis son arrivée à la tête du Parti communiste chinois (PCC) fin 2012. "Excellent " économiste, Wang formerait "une équipe de rêve " avec une étoile montante du PCC, Wang Yang, afin de gérer "la tempête géante qui se prépare autour des droits de douane " que menace d'imposer le président américain, observe le sinologue Kerry Brown, du King's College de Londres.

Une quatrième médaille d'argent pour Bauchet, le bronze pour François — Jeux paralympiques
Il nous l'avait dit d'emblée avant de commencer la compétition: son objectif c'est "clairement de gagner une médaille d'or ". La matinée a été riche pour les Bleus avec deux nouvelles récompenses.

"Je pense que la priorité de Xi pour ce deuxième mandat sera de renforcer encore son pouvoir", prévoit le politologue Hua Po. "La campagne contre la corruption est populaire, le ménage dans le parti est populaire, et son programme de modernisation est attrayant s'il débouche sur une administration moins corrompue, plus fiable et au service des citoyens", observe le sinologue Jean-Pierre Cabestan, de l'Université d'Hong Kong.

Le cross-plateforme entre PC, console et mobile disponible — Fortnite
Je voudrai demander savoir quand les joueurs Xbox One et PS4 pourront jouer ensemble à Fortnite? ". En effet, en janvier on à pu voir 3.4 millions de fans jouer en même temps.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL