L'Ebitda signe une hausse inattendue au quatrième trimestre — ALTICE

Elisee Touchard
Mars 16, 2018

Les résultats médiocres de l'opérateur au 3e trimestre 2017 avaient plombé les résultats de la maison mère Altice et entraîné en chute vertigineuse de l'action du groupe.

L'opérateur a annoncé "la meilleure performance trimestrielle en deux ans" sur le mobile, mais n'arrive pas à enrayer la perte d'abonnés sur le fixe, c'est ce qui ressort des résultats du groupe Altice publiés jeudi qui veut y voir des signes damélioration.

Caroline Garcia affrontera Angelique Kerber en 8e — Indian Wells
Caroline Garcia s'incline face à l'Allemande Angélique Kerber en 8e de finale du tournoi d'Indian Wells . Le parcours de Garcia, 7e joueuse mondiale, s'arrête donc ici pour l'édition 2018 d'Indian Wells .

Le chiffre d'affaires d'Altice France, qui comprend SFR et les activités médias, a reculé de 4,6 % au quatrième trimestre en atteignant 2,7 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, Altice a enregistré un Ebitda de 9,387 milliards d'euros (+5,5%) et un chiffre d'affaires de 23,425 milliards (+0,05%). Aux Etats-Unis, la croissance du chiffre d'affaires a été plus nette, augmentant de 2,6% au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de 2016 à 2,365 milliards de dollars.

Le tirage du loto du mercredi 14 mars
Le gain record au loto organisé par la Française des jeux, vingt-quatre millions d'euros, a été remporté le 6 juin 2011. La cagnotte de l'Euromillions du 13 mars 2018 était de 61 millions d'euros.

Dans le mobile, SFR comptabilise un total de 12,53 millions d'abonnés à un forfait grand public (+1,6 % en un an), et 14,38 millions en tenant compte du prépayé (-1,7 % en un an). Concernant la seule division française d'Altice, SFR, son Ebitda a augmenté de 0,4% à 956,4 millions d'euros tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 5,4% à 2,711 milliards. Il peut donc ainsi afficher une hausse de sa marge opérationnelle à 40,1% dans l'année 2017, "contre 37,9%" en 2016. La dette nette consolidée d'Altice s'affiche à 49,3 milliards d'euros, un niveau qui inquiète les investisseurs qui craignent que le groupe ne parvienne pas à dégager suffisamment de liquidités pour rembourser ses échéances.

Pour diminuer cet endettement, le fondateur du groupe, Patrick Drahi, qui a repris en main fin 2017 la gestion du groupe, s'est engagé à vendre des actifs non stratégiques. Le groupe s'apprête notamment à vendre des tours (points hauts qui hébergent les antennes-relais) de son réseau mobile en France, qu'il louera ensuite à son acquéreur. "Nous allons lever plus de 2 milliards d'euros" avec cette cession et d'autres cessions de tours au Portugal, a indiqué à des journalistes Dennis Okhuijsen, le patron de Altice Europe.

Larry Kudlow remplace Gary Cohn
C'est un homme bien, plein de talents", a déclaré le président, disant qu'il avait de "très bonnes chances" d'être nommé. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL