Grande Mosquée de Bruxelles : le gouvernement rompt la convention avec l'Arabie saoudite

Dominique Dufresne
Mars 16, 2018

Le gouvernement annonce ce vendredi que la convention de la Grande Mosquée sera rompue et que sa gestion sera confiée à l'Exécutif des Musulmans, ainsi qu'à une association locale.

. Il met de la sorte en oeuvre une recommandation de la commission d'enquête sur les attentats terroristes qui vise à mettre fin à l'immixtion d'Etats étrangers dans l'islam enseigné en Belgique. La Belgique avait accordé en 1969 un bail de 99 ans à l'Arabie saoudite sur le bâtiment abritant le lieu de culte en échange d'un rabais sur la facture pétrolière de l'industrie belge. Une condition est mise: il incombe à la communauté musulmane elle-même d'élaborer l'un ou l'autre de ces programmes.

Paris : Plombier humilié, la justice française poursuit la fille du Roi saoudien
L'artisanat avait été accusé par Hassa bint Salmane d'avoir vendu aux médias les photos du design de son appartement parisien. Il s'agit de " faits de violence avec arme , séquestration , vol et menaces de mort " dont la victime était un artisan.

Le gouvernement belge souhaite désormais "pluralité et transparence" au sein de la grande mosquée, qui devra notamment "respecter les lois et traditions" et véhiculer "une vision tolérante de l'islam", a précisé le ministre de la Justice. La Grande Mosquée de Bruxelles est soupçonnée de promouvoir un islam radical.

Michel Hazanavicius ne réalisera pas le prochain "OSS 117"
Pire, comme l'a ensuite confié sur Twitter la journaliste sur place: " Il n'avait vraiment pas l'air emballé [par ce projet ]". Et si le texte actuel est jugé décevant par Michel Hazanavicius, qui mieux que Jean-François Halin pour l'améliorer?

La Belgique entend réduire l'influence "salafo-wahhabite" de l'Arabie saoudite sur sa communauté musulmane: elle vient ainsi de résilier une convention de 1969 qui confiait aux Saoudiens la tutelle de la grande mosquée de Bruxelles. Ensemble, ils s'occuperont principalement de la gestion de la mosquée, dont la vision rigoriste de l'islam prôné jusque-là par ses dirigeants issus de la Ligue islamique mondiale est très critiquée.

Le Lyonnais Alban fait son retour dans Koh Lanta !
La diffusion des spéciales est généralement très attendue, et le format avait disparu depuis 2012 et "La Revanche des héros". Parmi c'est candidats, il y a Alban , déjà vu dans " Koh Lanta Johor " en 2015 et éliminé aux Ambassadeurs.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL