Vers une grève le 23 mars — Air France

Elisee Touchard
Mars 15, 2018

Hier, le SNPL d'Air France a voté "oui " à 71 % pour un arrêt "de travail d'une durée de plus de 144 heures pour aller chercher " une augmentation.

Et d'ajouter: "au terme de ces négociations, aucun salarié d'Air France n'aura vu son pouvoir d'achat diminuer sur cette période".

Pour l'heure, la grève est prévue sur 24 heures, le jeudi 23 mars, pour exiger une revalorisation des grilles salariales de 6% censée, selon les organisations syndicales, rattraper la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011.

Le premier homme en Une de Playboy — JoeyStarr
La première fois que le magazine choisit de mettre un homme en couverture, comme le soulignent nos confrères du Parisien . Le 17 mars prochain sortira le nouveau numéro de Playboy .

Mardi, la direction a rencontré ses représentants pour tenter d'éviter la grève.

Elle a une nouvelle fois mis en avant le fait que "la situation économique et financière de la compagnie, dans un environnement concurrentiel particulièrement agressif, rendait cette augmentation générale impossible sans compromettre sa stratégie de croissance, d'investissement et de reprise des embauches" et a demandé la levée du préavis de grève. Dans le même temps, cela "laisse du temps à la négociation", a-t-il ajouté.

"Jeudi, l'intersyndicale se réunit et va sûrement durcir le mouvement en appelant non plus à une journée (de grève) mais à deux (.) Ils ont voulu, à travers cette proposition qui touchera une infime partie des salariés, péter l'intersyndicale mais elle reste plus que soudée", a déclaré à l'AFP une source au sein de l'intersyndicale.

Raspberry Pi 3 : un Model B+ plus puissant
Le Raspberry Pi 3 B + est disponible dès à présent sur le site officiel au prix de 35 dollars . Le X900 HIFI DAC ES9023 carte d'extension pour Raspberry Pi 3 Model B, 2B, A, et Zero W à 24 €.

Mais les syndicats ont décidé de repousser la demande de la levée du préavis de grève. "Ridicule", a commenté Philippe Evain, président du SNPL Air France, sur Twitter.

Vers un durcissement du mouvement? Mais sans revenir sur son refus d'une hausse générale des salaires de 6 % réclamée par dix syndicats de personnels au sol et de navigants (dont le principal syndicat de pilotes SNPL) qui représenterait, selon la direction, un surcoût annuel de 240 millions d'euros. Les pilotes pourraient ainsi être le fer de lance d'une grève qui débutera le 23 mars dans toutes les catégories de personnels de la compagnie aérienne, à l'appel de 11 organisations syndicales au total.

Officiel : 6 morts dans le crash de l'hélicoptère Mi-17 de l'armée
L'annonce a été faite, sur la Tfm, par le Colonel Alioune Ndiaye de la Direction des relations publiques de l'armée (Dirpa). Selon Seydou Guèye, les blessés, dont 3 grièvement, ont été acheminés à l'hôpital régional de Kaolack.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL