YouTube s'associe à Wikipédia contre les conspirationnistes

Elisee Touchard
Mars 14, 2018

La DG de YouTube Susan Wojcicki a annoncé mardi un partenariat avec l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Tout doit simplement rester dans le cadre des conditions d'utilisation.

"Mais il y a d'autres sujets récurrents: " la terre est plate", " on n'a jamais marché sur la Lune " ou encore " les trainées blanches des avions sont des Chemtrails composés de produits chimiques délibérément répandus "...

France : Le groupe Danone rappelle plusieurs lots de dessert Danette
Vous pouvez en demander le remboursement à l'accueil du point de vente ou au 0.800.00.37.98 (service consommateur de Danone). Les lots de " Danette Panachés " de saveur vanille, chocolat et caramel conditionnés par 12 sont concernés.

L'assassinat de JFK, cas classique d'un fait ayant engendré une théorie du complot. Pour les vidéos relatant du complotisme, un article sur le thème abordé sera mis en association avec la vidéo. Le site Wired précise cependant que YouTube n'en a pas dit plus sur la manière dont il prévoit de gérer la diffusion de ce genre de vidéo de désinformation.

YouTube fait équipe avec Wikipedia pour combattre les théories du complot en affichant des liens vers des articles Wikipedia à côté des vidéos qui contiennent des propos conspirationistes.

Netflix paye moins la reine que le prince consort dans "The Crown"
La raison invoquée? Selon les producteurs, le comédien était mieux établi et reconnu au moment de la négociation des cachets. Claire Foy a quant à elle une carrière non suffisante selon Netflix pour prétendre au même salaire que son partenaire.

YouTube n'a toutefois procédé à la suppression des contenus complotistes, estimant qu'ils relèvent de la liberté d'expression - il faudrait pour cela qu'ils enfreignent les règles de la communauté, et celles-ci ne prévoient rien de spécial pour les vidéos conspirationnistes - et que de toute façon, le groupe est un hébergeur et non pas un éditeur. C'est, en substance, l'annonce faite par la CEO de la filiale de Google Susan Wojciki lors d'une conférence du festival South by Southwest (SXSW) qui se déroule à Austin (Texas). Mais pour Wojcicki, la fonctionnalité ne concernera que les dossiers les plus " brûlants", celles " qui font l'objet de discussions actives sur YouTube". La PDG de la plateforme vidéo de Google se défend d'être un média.

Reste que la meilleure réponse au problème posé par vidéos conspirationnistes ne viendra peut-être sans doute pas de YouTube mais de l'éducation aux médias et de l'esprit critique, en développant le scepticisme scientifique, en incitant le jeune public, mais pas que, à avoir du recul sur les informations qu'il croise sur le net et à avoir le réflexe de vérifier la véracité d'une affirmation sur d'autres sites web.

Après avoir critiqué le Cng : Lac 2 suspendu 1 an
Lac 2 paie ainsi pour ses propos durs tenus contre les responsables de la lutte après sa défaite contre Modou Lô. Son manager, Mouhamed Aly ainsi qu'un dirigeant de l'écurie étaient présents selon Sunu Lamb.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL