SNCF : les syndicats sur le pied de guerre

Dominique Dufresne
Mars 14, 2018

Le 22 mars prochain, prenez vos précautions si vous devez vous déplacer. L'Unsa est prête "au bras de fer", SUD Rail veut "une grève reconductible et dure" et la CFDT prévoit "une mobilisation des cheminots", ont déclaré ces syndicats.

Jeudi, après la discussion en intersyndicale, "il est très probable qu'on ressorte avec une annonce de grève reconductible si" mercredi et jeudi le gouvernement et la direction de la SNCF "confirment leur projet", a ajouté de son côté le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun, qui participait au rendez-vous.

Quand la traductrice de Steve Bannon s'emmêle les pinceaux
Pour Steve Bannon, qui a été l'invité surprise du Congrès du Front national le week-end dernier à Lille, le FN, de parti de protestation, "est devenu un parti d'opposition".

"La balle était dans le camp du gouvernement".

Stéphane Boulade, secrétaire régional Sud-Rail dénonce la politique du gouvernement vis à vis de la SNCF et le désengagement de l'Etat et de la Région vis à vis de la SNCF. Le texte présenté en conseil des ministres mercredi "montre bien qu'on n'est pas dans une concertation, mais dans une explication de texte". "On va droit dans le mur avec une telle méthode". Les réunions de concertation sont stériles.

Aube : un boulanger écope de 3 000 € pour avoir... trop travaillé !
Deux arrêtés préfectoraux - rédigés en 1994 et en 2000 - imposent en effet un jour de repos à tout commerçant du département. Ceux-ci doivent détenir une dérogation pour pouvoir ouvrir tous les jours de la semaine.

Lors de la réunion intersyndicale prévue jeudi, SUD Rail proposera "de déposer le plus rapidement possible un préavis de grève unitaire et reconductible" aux trois autres syndicats représentatifs du groupe, la CGT Cheminots (1er syndicat), l'Unsa et la CFDT.

"L'objectif est clairement pour nous de sortir avec une date" de démarrage d'une grève, quitte à se revoir pour "fixer les modalités du mouvement", a indiqué Erik Meyer. Sept des neufs syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, FA et Solidaires) ont appelé à une journée d'action et de grève le 22 mars pour s'opposer à "la réforme du secteur public qui vise notamment à recourir davantage aux contractuels, à mettre en place une rémunération au mérite et ainsi qu'un plan de départs volontaires". "La problématique est la même pour les agents de la RATP, nous savons que nous serons les prochains sur la liste du gouvernement" a expliqué au Point un responsable syndical de l'ex Régie du métro parisien, en référence à la réforme du statut des cheminots.

Lyon : sans les supporters à Marseille
Le choc de la 30è journée de Ligue 1 Conforama entre l'OM et l'OM à l'Orange Vélodrome, se fera sans supporters lyonnais. Des incidents ont notamment eu lieu lors d'une précédente rencontre au Vélodrome en septembre 2015.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL