Les saisies de cocaïne ont explosé en 2017

Dominique Dufresne
Mars 14, 2018

Une année record pour les saisies de cocaïne et d'avoirs criminels.

La saisie de poudre blanche n'est pas la seule à avoir augmenté: la même année, la douane a intercepté 46,1 tonnes de cannabis en France et en haute mer, soit une évolution de plus de 30%.

Trump congédie un conseiller de Tillerson qui avait commenté son limogeage
De son côté, Mike Pompeo s'est déclaré " profondément reconnaissant " de ce changement de poste. Le Président américain a également nommé Gina Haspel à la tête de l'agence de renseignement.

Avec 9,2 tonnes de cocaïne interceptées en France et en haute mer l'année dernière, les douaniers battent leur précédent record de 2015 (8,6 tonnes), selon leur bilan annuel présenté mardi par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Outre l'historique trafic de cocaïne entre les Antilles et l'Europe, les douanes ont constaté l'ouverture d'une "nouvelle route" vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, via le canal de Panama.

L'augmentation du marché de cette drogue dure est une première explication. "Et puis, je pense aussi que des facteurs géopolitiques comme la paix en Colombie et la reprise de la culture de coca ont probablement eu un impact sur la production", souligne Rodolphe Gintz, le directeur général des douanes. Selon nos informations, les agents du très discret Service national des douanes judiciaires (SNDJ) ont confisqué, tant dans l'Hexagone qu'à l'étranger, des biens de toutes natures pour un montant global de 862 millions d'euros.

Donald Trump limoge son secrétaire d'Etat Rex Tillerson
Pompeo doit être remplacé à la CIA par Gina Haspel , l'adjoint de Pompeo à la CIA qui sera ainsi la première femme dans ce rôle. Merci à Rex Tillerson pour ses services! " Mike Pompeo , directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'Etat".

Sur les 7 millions de personnes contrôlées en 2017, plus de 2 000 se sont vu refuser l'entrée sur le territoire, deux fois plus qu'en 2016.

Comme chaque année, 2017 a également offert son lot de prises exotiques par les douaniers. Au total, les douaniers ont mis la main sur près de 100 tonnes de stupéfiants.

Free Mobile a gagné près d'un million d'abonnés en 2017
En 2017, la maison-mère de Free n'a enregistré qu'une croissance de 0,5% de son bénéfice net, à 405 millions d'euros. Et porter le nombre d'abonnés profitant du très haut débit mobile à 8,2 millions, contre 5,9 millions à fin 2016.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL