La présidente Ameenah Gurib-Fakim refuse de démissionner — Maurice

Dominique Dufresne
Mars 14, 2018

La Maurice, reconnue pour sa stabilité démocratique, lancée dans une crise politique qui pourrait aboutir à la destitution de la présidente. Cinq décennies qui ont permis à cette petite île de "se hisser parmi les économies les plus dynamiques de la zone Afrique-océan Indien et (de) s'imposer comme un modèle d'Etat de droit, de démocratie et de cohabitation multiethnique, même si parfois des scandales et des violences viennent rappeler les imperfections de ce modèle", rappelle RFI.

Mme Gurib-Fakim, 58 ans, occupe son poste depuis juin 2015. Une version que la principale concernée dément. N'ayant rien à se reprocher et pouvant apporter des preuves corroborantes, son Excellence Mme Ameenah Gurib-Fakim rejette toute perspective de démission " rapporte le communiqué.

Après TF1, c'est le groupe Altice qui réclame son chèque — Free
Inspiré par TF1, BFM TV veut que Free paye pour la diffusion des chaînes gratuites de NextRadioTV ( BFM TV, RMC découverte et Numéro 23 ).

Tout a commencé au début du mois quand le quotidien mauricien l'Express a publié des documents bancaires démontrant que la présidente avait utilisé à des fins personnelles une carte bancaire qui lui avait été remise par l'ONG Planet Earth Institute (PEI). Sur son site internet, le PEI a confirmé avoir été remboursé en intégralité.

Accusée d'avoir dépensé plusieurs centaines de milliers de roupies pour des achats personnels, Ameenah Gurib-Fakim a été appelée à démissionner.

Mort de Stephen Hawking : une brève histoire d'un génie
Il avait consacré sa vie à percer les secrets de l'univers et à populariser l'astrophysique, au point d'en devenir une star. Les médecins continuent à considérer sa longévité comme un mystère, la maladie restant incurable.

La carte bancaire avait été fournie à Ameenah Gurib-Fakim pour faire la promotion d'un programme de bourses.

La présidente, seule femme chef d'Etat africaine, a remboursé l'argent mais a annoncé qu'elle se retirera du pouvoir après le 50ème anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice la semaine prochaine.

"Les passantes" mis en images pour célébrer la diversité des femmes
Un exercice réussi, sans jouer les juges accusateurs les clichés tombent avec humour, amenant à réfléchir sur la place de la femme dans notre monde moderne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL