Grève des enseignants : De nouvelles propositions du Gouvernement

Dominique Dufresne
Mars 14, 2018

Depuis la suspension des négociations en début de cette semaine, c'est ce vendredi que les leaders du SLECG, le Médiateur de la République et les représentants du Gouvernement se sont à nouveau retrouvés pour tenter de trouver une solution à la grève des enseignants qui paralyse le secteur depuis le 12 février dernier. Ce n'est pas tout, le gouvernement va mettre en place très rapidement un mécanisme de participation effective du syndicat des enseignants, du Slecg, dans la gestion du budget du département duquel vous relevez, pour mettre et garantir la transparence dans la gestion des fonds qui vous sont attribués.

Actuellement, les ministres Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et Gassama Diaby tentent de convaincre la délégation syndicale conduite par Oumar Tounkara. "Les émissaires du gouvernement nous ont fait comprendre que le gouvernement a trouvé quelque chose pour nous".

Les saisies de cocaïne ont explosé en 2017
Comme chaque année, 2017 a également offert son lot de prises exotiques par les douaniers. Au total, les douaniers ont mis la main sur près de 100 tonnes de stupéfiants.

" Au nom du chef de l'État et son gouvernement, au nom du peuple de Guinée, ce que nous pensons être aujourd'hui en mesure de faire, avec la garantie de tenir nos engagements vis-à-vis de vous, mais au préalable, je voudrais dire au nom du gouvernement et chef de l'État, mais aussi en direction du peuple de Guinée, à quel point la nation guinéenne doit beaucoup, beaucoup de choses aux enseignants de ce pays". Il faut le dire de la façon la plus simple, mais la plus nette; ils sont dans des conditions de vie et de travail extrêmement dure et pénible. C'est une réalité que personne ne serait nié. Lorsque le mal est là, on doit l'affronter avec responsabilité mais aussi avec le sentiment de justice. Cette justice, les enseignants de Guinée la mérite. Cette justice, il faut que le moment venu, nous puissions la rendre aux enseignants de Guinée.

"Le gouvernement vous prie d'accepter ses propositions suivantes. Les enseignants ne sont pas responsables", a-t-il exprimé.

Trump congédie un conseiller de Tillerson qui avait commenté son limogeage
De son côté, Mike Pompeo s'est déclaré " profondément reconnaissant " de ce changement de poste. Le Président américain a également nommé Gina Haspel à la tête de l'agence de renseignement.

Sans langue de bois, Gassama Diaby a reconnu que le gouvernement a pêché par une insuffisance d'écoute des angoisses, des frustrations et de colère légitimes du peuple de Guinée parmi les enseignants. "Nous n'avons pas mesuré à sa juste valeur, je dirais à sa juste gravité le besoin de justice dans notre pays".

Lors des débats, les syndicalistes ont notifié au président du cadre de dialogue qu'Aboubacar Soumah n'a toujours pas reçu son salaire qui a été bloqué. Toutefois, M. Tounakara a promis de faire un compte rendu fidèle à sa base demain samedi 10 mars au siège du SLECG à Donka.

Dragon Ball FighterZ : un nouveau trailer avec Broly qui casse des bouches
Il va aborder des aspects de l'histoire de Freezer et des Saiyans qui n'ont pas encore été explorés. Espérons qu'il ne faille pas attendre des mois avant de le voir débarquer en France.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL