Angela Merkel élue chancelière pour un quatrième mandat — Allemagne

Dominique Dufresne
Mars 14, 2018

Au pouvoir depuis 2005, Angela Merkel a été réélue chancelière pour un quatrième mandat, ce mercredi 14 mars.

Pour Angela Merkel, il n'y a donc pas d'état de grâce en perspective. Affaiblie par des négociations exceptionnellement longues, la chancelière va devoir se battre pour conserver son rang.

Sur les 688 votes valables, 364 députés ont voté en sa faveur. La chancelière et son gouvernement doivent prêter serment à la mi-journée, avant un premier conseil des ministres vers 17h00. Elle va de nouveau prendre la tête de la coalition sortante réunissant conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD). Ce mouvement a su capitaliser sur les déçus du centrisme de la chancelière et ceux outrés par sa décision en 2015 d'ouvrir le pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile.

Voie Camillien-Houde: une consultation serait menée en amont
Plusieurs citoyens avaient décrié le projet et une pétition en ligne contre celui-ci a recueilli plus de 26 000 signatures. La voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance seront fermés aux véhicules de transit à partir du mois d'avril.

Pour nombre d'observateurs, elle attaque donc probablement son dernier mandat.

Trois cent quinze députés ont voté contre l'investiture de Mme Merkel et neuf se sont abstenus. Le SPD a quant à lui prévu un bilan d'étape de la coalition dans 18 mois.

En Europe, on espère en tout cas que la première puissance économique du continent sera vite en ordre de bataille.

Les saisies de cocaïne ont explosé en 2017
Comme chaque année, 2017 a également offert son lot de prises exotiques par les douaniers. Au total, les douaniers ont mis la main sur près de 100 tonnes de stupéfiants.

Cette troisième "grande coalition" s'annonce en effet plus délicate que les précédentes pour Angela Merkel.

La réforme de l'UE figure à ce titre en haut de la feuille de route du nouvel exécutif allemand. Emmanuel Macron avait exposé ses objectifs pendant sa campagne présidentielle: pour la zone euro, avait-il dit, il faudrait un ministre des finances, un Parlement spécifique et un budget substantiel.

"Nous sommes complètement dépendant l'un de l'autre".

Le trophée de la Coupe du monde présenté à Dakar
Une pensée à la prochaine Can ... "C'est la deuxième fois que le trophée arrive au Sénégal. Après Dakar, le trophée de la Coupe du monde sera à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Un pays qui a été profondément bouleversé par l'essor historique de l'extrême droite. Enfin, son gouvernement a promis d'être celui des "petites gens", selon le ministre désigné de l'Intérieur, Horst Seehofer.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL