Trump vire son secrétaire d'Etat Rex Tillerson... sans lui en parler

Dominique Dufresne
Mars 13, 2018

Merci à Rex Tillerson pour ses services! Ce dernier est remplacé par l'actuel numéro un de la CIA, Mike Pompeo. Décrit comme un " faucon", ayant tenu des propos controversés sur la torture, Mike Pompeo, 53 ans, partagerait une vision de la politique étrangère des USA plus proche de celle de Donald Trump. Gina Haspel will become the new Director of the CIA, and the first woman so chosen. "Il est reconnaissant de l'opportunité de servir et estime que la fonction publique est une noble vocation tout en souhaitant bonne chance au secrétaire d'Etat Pompeo", a enchainé Goldstein.

Il a évoqué des désaccords avec le secrétaire d'Etat Rex Tillerson pour expliquer son limogeage, citant en particulier le dossier nucléaire iranien."Nous nous entendions bien mais nous avions des désaccords", a lancé M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche, en partance pour la Californie. Le président américain n'a jamais procédé à ce rétablissement car le patron du Pentagone s'y oppose. Trump souhaite mettre en place une nouvelle équipe en prévision de cette rencontre et des prochaines discussions commerciales multilatérales que les Etats Unis envisagent de mener avec leurs différents partenaires de part le monde, selon les mêmes sources.

L'autre grande décision annoncée par la Maison-Blanche est l'arrivée à la tête de la CIA de Gina Haspel, actuelle directrice adjointe de la puissante agence de renseignements. Par exemple, Rex Tillerson était favorable au maintien des États-Unis dans l'Accord de Paris et au respect de l'accord nucléaire avec l'Iran, tout le contraire du président américain.

L1 - PSG : Al-Khelaïfi et Henrique en visite auprès de Neymar
Selon les informations du quotidien AS, le père du principal intéressé aurait rencontré des représentants de la Casa Blanca. Le PSG ne devrait pas lésiner sur les marques d'affection envers Neymar ces prochains mois.

Dans un tweet matinal (heure locale), il a annoncé le départ de son secrétaire d'État, Rex Tillerson.

Mais outre ces raisons avancées, la relation entre Donald Trump et Rex Tillerson s'était considérablement dégradée depuis l'été 2017, laissant présager que leur collaboration finirait par cesser.

L'hypothèse de sa mise à l'écart et de son remplacement par Pompeo avait cependant déjà été évoquée par le New York Times en novembre.

Syrie : les forces turques ne sont qu'à 4 km d'Afrine (OSDH)
Les combattants kurdes ont d'ailleurs annoncé cette semaine le redéploiement de 1.700 des leurs dans la région d'Afrine. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'offensive turque a déjà coûté la vie à près de 200 civils.

A l'automne, le secrétaire d'Etat avait notamment essuyé un rappel à l'ordre public de la part du président américain, tandis que de nombreux articles de presse avaient fait part de rapports houleux entre les deux hommes.

Remarkable statement from Tillerson spokesman: Sec State wanted to stay in his job, was "unaware of the reason" for his firing and has not spoken to Trump about it.

Un garçon de 17 ans décède d'une méningite dans les Deux-Sèvres
Ce samedi, le directeur académique du département Franck Picaud a fait savoir que "tout risque de contagion était écarté ". Cet adolescent de 17 ans avait été hospitalisé jeudi pour une méningite à méningocques.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL