L'arche du glacier Perito Moreno se rompt sans touristes — Argentine

Dominique Dufresne
Mars 13, 2018

L'arche du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, en Patagonie, s'est rompue dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une tempête qui a empêché les touristes d'assister à ce phénomène spectaculaire, ont indiqué lundi les autorités chargées de l'environnement.

Selon le parc national Los Glaciares, situé à 2.000 km au sud-ouest de Buenos Aires, l'eau a commencé à s'infiltrer dans le glacier samedi à 08h40. L'eau érode le glacier et le processus prend fin lorsque l'arche ou le pont de glace s'effondre. Toutefois, cette année, il devrait être plus impressionnant. Il se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004. En effet, la quantité d'eau qui s'est accumulée est plus importante qu'au cours des trois ou quatre dernières ruptures.

Argentine un énorme glacier sur le point de se rompre
Environnement Argentine un énorme glacier sur le point de se rompre Monde Argentine: le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre

Selon cet expert, il s'agit d'un phénomène naturel pour ce type de glacier.

Mais depuis samedi matin, un spectacle encore plus époustouflant est en train de se produire. La singularité de ce dernier tient au fait qu'il progresse continuellement contrairement aux autres, qui perdent de la surface gelée.

Pourquoi les GIF sont temporairement bannis de Snapchat et Instagram
La raison de ce retrait provient d'un GIF extrêmement raciste apparaissant dans les résultats de recherche sous le mot "crime". On voyait un compteur censé représenter le nombre de personnes noires assassinées, accompagné d'une insulte raciste.

L'effondrement du glacier Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, attire habituellement des milliers de visiteurs bien qu'il se produise en mars, c'est-à-dire à la fin de l'été et au début de l'automne austral.

La vidéo montre la dernière rupture datant de 2016.

Sahara: Le Qatar réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
A fin septembre 2017, les importations se sont chiffrées à près de 332,1 MDH, contre environ 145,55 MDH d'exportations, selon la même source.

Emmanuel et Brigitte Macron, leur photo en amoureux devant le Taj Mahal
Au cours de sa visite, Emmanuel Macron a multiplié les gestes et déclarations d'amitié envers l'Inde et son chef de gouvernement. Dans le cadre de cet accord, l'Inde et la France ouvriront leurs bases navales respectives à leurs navires de guerre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL