La prochaine épidémie mondiale que redoute l'OMS — Maladie X

Olivia Lacan
Mars 13, 2018

En imaginant cette hypothétique Maladie X, les scientifiques de l'OMS souhaitent mieux se préparer face à une épidémie mondiale en mettant en place à l'avance des structures de détection et de traitement plus efficaces.

Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie une liste des maladies prioritaires de son "plan directeur", comprenant toutes les maladies à étudier en priorité car elles présentent un risque pour la santé publique en raison de leur potentiel épidémique.

Trump vire son secrétaire d'Etat Rex Tillerson... sans lui en parler
Merci à Rex Tillerson pour ses services! Ce dernier est remplacé par l'actuel numéro un de la CIA, Mike Pompeo . Dans un tweet matinal (heure locale), il a annoncé le départ de son secrétaire d'État, Rex Tillerson.

C'est une mystérieuse maladie qui inquiète certaines des grandes têtes pensantes du monde.

"La Maladie X représente l'idée que la prochaine pandémie mondiale sera causée par un pathogène dont nous ignorons la capacité actuelle à causer des torts à l'être humain", a fait valoir l'organisation dans un communiqué. Le but étant de "créer un nouveau système qui détectera et contrôlera toutes maladies ou pathogènes inconnus", explique Slate.

"Bielsa a détruit le club", estime Michel Seydoux — Losc
Pour le club lillois, une suspension à titre conservatoire du stade Pierre-Mauroy est à craindre à court terme. Les stadiers interviennent pour éviter le pire, et seuls quelques joueurs sont bousculés.

Les avancées technologiques en matière de manipulation génétique, qui rendent la création de nouveaux virus possibles, pourraient mener à l'apparition de cette fameuse Maladie X à travers un acte de terrorisme.

A l'occasion de la publication de cette liste, l'OMS a par ailleurs invité à poursuivre les efforts sanitaires sur les autres grandes maladies infectieuses absentes de sa liste, comme le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose ou la fièvre jaune.

Achille le chat, pronostiqueur officiel de la Coupe du monde
En 2018, il va être le pronostiqueur officiel de la Coupe du monde qui va se dérouler en Russie du 14 juin au 15 juillet. Il s'agit d'un chat du célèbre et somptueux musée de l'Ermitage de Saint-Péterbourg qui en compte pas moins de 70.

" Ça peut paraître étrange d'ajouter un 'X', mais nous voulons être sûrs d'être prêts, d'avoir des vaccins et des diagnostics qui pourront s'adapter".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL