Hollande blâme la Russie et la Turquie, Macron lui répond — Syrie

Dominique Dufresne
Mars 13, 2018

Dans un entretien au Monde, publié ce lundi 12 mars, François Hollande alerte la communauté internationale sur le conflit et appelle à faire pression sur le président russe pour faire cesser les bombardements du régime de Bachar el-Assad à la Ghouta.

Sahara: Le Qatar réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
A fin septembre 2017, les importations se sont chiffrées à près de 332,1 MDH, contre environ 145,55 MDH d'exportations, selon la même source.

Ce n'est pas la première fois que François Hollande sort de sa réserve et s'autorise un commentaire ou une critique sur l'action de son successeur. On doit parler à Vladimir Poutine, on peut évoquer les relations historiques entre la France et la Russie. "La Russie se réarme depuis plusieurs années, et si elle est menaçante, elle doit être menacée", poursuit l'ancien président socialiste (2007-2012), qui était en fonction au début du conflit syrien en 2011. "Mais je pense que les puissances démocratiques - j'insiste sur ce mot, démocratique - doivent prendre conscience de leur responsabilité, de ce que peuvent être leur influence et leur rôle", insiste-t-il. Dois-je vous rappeler Alep? "Pour ce qui est de la Russie, la France depuis le mois de mai dernier a une politique constante et cohérente, sans connivence mais en cherchant à être efficace et donc en restaurant un dialogue qui installe le rapport de force et qui cherche à obtenir des avancées", a répondu Emmanuel Macron. "Je n'ai pas (ce) sentiment", a-t-il ajouté. "Et je crois que certaines personnes qui donnent des leçons ont elles-mêmes décidé la même chose", a-t-il encore ajouté.

Une adolescente retrouvée pendue dans le parc de son lycée — Charente-Maritime
Cette élève en première année de bac pro espaces verts a mis fin à ses jours par pendaison . Il aurait annoncé son intention de porter plainte à la fois contre X et contre le lycée.

L'ancien président français François Hollande estime que l'Otan et les pays européens doivent faire davantage pression sur la Russie, y compris par la "menace", et sur la Turquie pour obtenir l'arrêt des offensives dans la Ghouta orientale et l'enclave kurde d'Afrine en Syrie. " Il n'est pas possible de célébrer la libération d'une partie de la Syrie et de laisser mourir des populations entières dont on sait qu'elles ont joué un rôle déterminant pour arriver à ce résultat ". Depuis l'Inde où il achève un voyage officiel de quatre jours, Emmanuel Macron a réagi avec un certain agacement à ce qu'il a appelé " les commentaires " de François Hollande qui, dans une interview au quotidien Le Monde, avait de façon à peine voilée critiqué la politique française en Syrie, et notamment son manque de fermeté vis-à-vis de la Russie.

Justin Bieber et Selena Gomez déjà un break?
Alors que ces dernières assuraient que le couple se remettrait ensemble, les raisons de cette rupture ont été dévoilées. La semaine dernière, des sources ont dévoilé l'énième séparation du couple Justin Bieber et Selena Gomez.

La situation sécuritaire et humanitaire s'est encore dégradée ces dernières semaines avec le bombardement de la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles près de Damas, par le régime syrien et ses alliés, et le pilonnage de l'enclave kurde d'Afrin par la Turquie. Ces victimes viennent s'ajouter à l'effroyable bilan humain de la guerre en Syrie, déclenchée il y a bientôt sept ans et qui a désormais fait plus de 350.000 morts, d'après l'ONG.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL