Note de 65 milliards d'euros — Brexit sans accord

Dominique Dufresne
Mars 12, 2018

Dans le détail, "les sociétés situées dans l'UE devront payer près de 35 milliards d'euros en barrières tarifaires et non tarifaires si la Grande-Bretagne quitte le bloc sans accord", rapporte l'agence.

Surtout, l'étude souligne que les entreprises britanniques exerçant dans la finance seront les plus affectées par cette situation.

Raphaël Enthoven dénonce des attaques antisémites contre son fils Aurélien
Depuis, les messages injurieux se multiplient à l'encontre de l'adolescent. "Les auteurs s'en repentiront ", indique Raphaël Enthoven en défendant son fils.

Les conséquences d'un Brexit "dur", c'est à dire sans accord de libre-échange, vont coûter cher. "Il les rendra plus compliqués et plus coûteux qu'aujourd'hui", a prévenu la semaine dernière Donald Tusk, le président du Conseil européen. Le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne en mars 2019.

A l'inverse, exporter à destination de l'UE coûtera 30 milliards d'euros par an aux entreprises britanniques.

L'appareil photo le plus cher du monde vaut 2,4 millions d'euros
Le précédent record appartenait également à un Leica, datant également de 1923 et vendu pour 2,16 millions d'euros. Devenant ainsi, selon le courtier, le plus cher au monde.

Parmi les secteurs qui auront le plus à souffrir de l'absence d'un accord de libre-échange - le Brexit "dur " -, se trouvent les services financiers, les constructeurs automobiles, l'agriculture, l'agroalimentaire, les biens de consommation et les secteurs plastiques et chimiques. Représentant plus de 10% du PIB de la Grande-Bretagne, les services financiers sont le seul domaine où les Britanniques affichent un excédent commercial avec l'UE.

La première ministre conservatrice Theresa May a cependant exclu toute forme d'union douanière avec l'UE une fois le Brexit effectif, estimant que cela empêcherait le Royaume-Uni de négocier ses propres accords commerciaux avec des puissances comme l'Inde ou la Chine.

Simeone envoie la sauce pour Griezmann — Mercato / Atletico
La compagne d'Antoine Griezmann se serait rendue à Barcelone à la recherche d'un futur logement selon Catalunya Radio . Il y a une vraie communion avec tout le monde.

Un Brexit sans accord signifierait que le Royaume-Uni et l'UE feront du commerce en suivant les règles de l'OMC, ce qui reviendrait à un "Brexit dur".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL