Taxes sur l'acier: Trump pose ses exigences à l'UE

Elisee Touchard
Mars 11, 2018

Le président américain Donald Trump a exigé samedi de l'UE un abaissement des barrières douanières et réglementaires sur les produits américains, si elle veut être exemptée des taxes sur l'acier et l'aluminium. Sinon, nous taxons les voitures etc. Honnête!', a-t-il ajouté.

Des explications ont été réclamées samedi au représentant au Commerce américain Robert Lighthizer, présent à Bruxelles pour une réunion prévue de longue date avec Mme Malmström et le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko.

Marseille: une mère raconte son calvaire avec son bébé mort
Nouveauté dans l'hôpital, une salle dédiée au recueillement des familles a été mise en place dans le service de réanimation. Le couple arrive derrière la chambre funéraire, accompagné de la brancardière, qui appelle le service du dépositoire.

Le Mexique et le Canada bénéficient d'une dérogation à ces taxes de 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium. Donald Trump a signalé qu'un traitement de faveur était aussi envisageable pour l'Australie.

'La discussion a été franche', mais 'nous n'avons pas obtenu de clarté immédiate sur la procédure pour être exemptés et les discussions vont se poursuivre la semaine prochaine', a annoncé Mme Malmström. La commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström a confirmé mercredi que l'Union cherchait depuis quelques jours l'appui d'autres partenaires internationaux pour porter l'affaire conjointement auprès de l'OMC. Si ce projet américain se réalise, l'UE ne tardera pas à réagir.

VIDÉO - Le "selfie" de deux manchots empereurs fait fondre les internautes
Particulièrement curieux, ils se sont approchés de l'objectif pour l'inspecter. En pleine expédition, l'explorateur Eddy Gault a laissé sa caméra au sol.

"L'UE, le Japon et les États-Unis sont convenus d'aller plus loin dans leur coopération visant à faire face à des pratiques faussant les échanges commerciaux dans des secteurs tels que l'acier". L'Union européenne a préparé, mercredi 7 mars, des représailles en ciblant de son côté des produits américains emblématiques: le beurre de cacahuète, certains types de bourbon, le jus d'orange, des produits industriels et agricoles.

L'UE envisage également de mettre en oeuvre des mesures dites 'de sauvegarde' pour protéger son industrie des importations étrangères d'acier et d'aluminium.

Une femme retrouvée égorgée dans son appartement — Seine-Saint-Denis
Il leur a indiqué " que son frère avait tué sa femme au domicile du couple ", a détaillé la source proche de l'enquête. Le journal précise que peu de temps avant, la police avait été appelée pour " un gros différend dans un appartement ".

Washington dit vouloir agir au nom de sa " sécurité nationale", un argument que Bruxelles rejette fermement et qu'elle compte contester auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL