Levothyrox : 500 000 Français ont abandonné la nouvelle formule

Olivia Lacan
Mars 9, 2018

Sur les volumes de tous les médicaments remboursés, l'association a annoncé une perte de 31% du marché du Levothyrox.

Ces chiffres sont "en contradiction complète avec les affirmations officielles des pouvoirs publics, qui assurent encore aujourd'hui que ce n'est pas une crise sanitaire", dénonce l'association dans un communiqué.

Karine Le Marchand : son tweet pour les droits des femmes fait jaser
Vous auriez pu choisir un autre jour pour afficher votre méconnaissance totale à propos de cette lutte des plus importantes. Les internautes ont été choqués par cette "dédicace" à la gent masculine.

Cette estimation permet de trancher entre l'association de malades Vivre sans thyroïde, qui situait le chiffre à près d'un million, et le fabricant Merck qui en voyait beaucoup moins, sans dire combien exactement. Le laboratoire Merck avait répliqué, indiquant que son estimation était " une baisse comprise entre 10 % et 12 % tant pour le nombre de boîtes vendues [d'après les données de l'Assurance maladie] que pour la part de marché patients sous Levothyrox ".

"L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) et la DGS (Direction générale de la Santé) estiment après analyse des bases de données de l'Assurance maladie qu'environ 500.000 patients se sont tournés vers des alternatives à la nouvelle formule du Levothyrox", a affirmé le ministère. "Cela représente 33 millions de comprimés de Levothyrox nouvelle formule délivrés mais non consommés", d'après elle. Soit 0,75% des quelque 2,3 millions de patients traités avec ce médicament pour la thyroïde.

Des démineurs font exploser la valise d'un député — Montpellier
Le député de l'Hérault n'est apparemment pas le premier parlementaire dont la valise est détruite à l'aéroport de Montpellier. Pour la petite histoire, la valise détruite contenait "un costume" et "le nécessaire de toilette" , selon Christophe Euzet.

La nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde est à l'origine d'une vague de plaintes pour ses effets secondaires.

Mais ce ne sont que des signalements au terme de "procédures complexes", objecte l'association. Le procureur a fait savoir que 7.000 plaintes avaient été déposées à ce jour en France. Un juge d'instruction a été désigné lundi 5 mars à Marseille pour enquêter sur des faits de tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d'autrui.

Burger Quiz va faire son grand retour à la télévision — C'est officiel
Pour rappel, Burger Quiz a été diffusé sur Canal + de septembre 2001 à juin 2002, avant d'être rediffusé sur Comédie! dès 2006. L'équipe des Ketchup vainquera-t-elle celle des Mayo? Pour ce grand retour, c'est Alain Chabet qui assurera la présentation.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL