France: l'animateur vedette Julien Lepers réclame 3,4 M EUR

Elisa Mosse
Mars 9, 2018

"C'est un justiciable comme les autres qui s'est retrouvé licencié après 28 ans de service pour des motifs discriminatoires et injustifiés, a plaidé son avocat".

Entre Julien Lepers et France Télévisions, la rupture ne s'est pas faite en douceur.

Au moment de son éviction, Dana Hastier affirmait que Julien "jouait les victimes". Cette dernière avait balayé ces accusations, précisant qu'elle avait choisi de se passer de Julien Lepers parce qu'elle n'aimait pas "son style d'animation" et qu'elle n'était plus satisfaite des audiences du jeu télévisé.

April et Arizona virées de "Grey's Anatomy"
Je suis triste de la voir partir, mais je me console à l'idée qu'elle continuera à vivre dans nos consciences et nos imaginations. Elle est l'un des premiers membres de la communauté LGBT à avoir été en prime temps à la télévision. "Merci pour tout cet amour".

Pour Lepers: "C'est un licenciement abusif en plein mois de février où l'on a attendu le lendemain de l'enregistrement de 42 émissions pour me dire que c'était fini".

Évincé de l'émission, Question pour un champion, qu'il animait depuis 28 ans, Julien Lepers réclame plusieurs millions d'euros pour son licenciement. "Son remplaçant (Samuel Etienne, ndlr) n'a pas la peau rouge et ce n'est pas un transgenre: c'est un homme!", a ainsi lancé l'avocat du producteur, Me Manca, selon Le Parisien. Pour Me Pierre-Olivier Lambert, "Fremantle a utilisé une technique de cow-boy" en prétextant "une baisse d'audience et le fait que Julien Lepers n'incarnait plus la ligne éditoriale, était devenu ringard" arguant qu'il ne s'agissait pas là de "termes juridiques". "Le dossier est vide", a-t-il poursuivi.

Pour France 3, le licenciement de Julien Lepers se justifie en raison de la baisse d'audience et de l'image de l'animateur, jugé "trop rapide, stressant, ringard, lourd" par des téléspectateurs dans une enquête.

Front national : les militants actent le changement de nom
Les Français dans leur ensemble semblent, eux, se désintéresser du sujet: ils sont 47% à ne pas exprimer d'opinion. Samedi et dimanche, le parti organise son congrès national pour tenter de se trouver un nouveau souffle.

Lors de l'audience, l'animateur a regretté de ne pas avoir pu "dire au revoir aux 2,2 millions de téléspectateurs qui [le] regardaient".

Me Lambert ajoute que ce licenciement a eu des conséquences sur la carrière à la télévision de son client: "Etre viré, cela fait tache quand on est un homme d'image et que c'est son métier. C'est du jamais-vu en France!"

Bref, les deux parties se sont défendues et les Prud'hommes rendront leur verdict le 5 avril.

Saham cède son pôle financier au sud-africain Sanlam
Des acquisitions stratégiques sont en cours et devraient être annoncées prochainement. En 2017, sa capitalisation boursière s'élève à 16 milliards de dollars.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL