La BCE avance vers la fin de sa politique monétaire accommodante

Elisee Touchard
Mars 8, 2018

Il pourrait aussi indiquer que la BCE a commencé la révision de son pilotage des anticipations ("forward guidance") en vue de mettre davantage l'accent sur l'ensemble des outils de politique monétaire à sa disposition, et plus seulement sur les rachats d'actifs. Si les achats se poursuivront au rythme mensuel de 30 milliards d'euros jusqu'à fin " ou au-delà, si nécessaire", l'institut a retiré du communiqué la possibilité de réajuster à la hausse les volumes.

S'exprimant quelques heures avant une réunion consacrée à un projet de barrières douanières sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis que doit tenir le président américain Donald Trump, le président de la BCE Mario raghi, a évoqué les inquiétudes suscitées par des "décisions unilatérales" qui se traduisent par une accentuation des risques pour l'économie mondiale.

Un grand Cousin s'impose à Sisteron — Paris-Nice
Les deux hommes de tête ont joué au chat et à la souris dans les derniers kilomètres. Derrière, André Greipel a réglé le sprint du peloton.

Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) Mario Draghi.

"Le Conseil des gouverneurs continue de prévoir que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs", dit la BCE, selon une formule désormais employée depuis longtemps. La croissance du PIB en zone euro devrait en outre rester solide, à 2,4% au cours de cette année, avant de reculer légèrement à 1,9% puis à 1,7% au cours des deux prochaines années.

L'entreprise Véviba fermée par l'AFSCA, menace sur la filière bovine wallonne — Bastogne
Le juge d'instruction a transmis mardi, le 6 mars, à l'AFSCA, le relevé des constatations effectuées dans le cadre de son enquête. Mercredi, le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, avait réclamé la tenue d'une réunion urgente .

Les conditions économiques plaident en effet en faveur d'une politique monétaire moins accommodante.

La monnaie unique européenne progresse légèrement à 1,2419 dollar. Sur le marché obligataire, le taux allemand à 10 ans gagne près de 4 points de base.

George Weah sera à Abidjan le 26 mars prochain — Côte d'Ivoire
Il réunit les décideurs publics du continent et les chefs d'entreprises et investisseurs d'Afrique et du monde entier. Il participera au Africa CEO Forum Awards.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL