Goodyear Oxygène, le pneu concept qui produit de l'air pur !

Elisee Touchard
Mars 8, 2018

Il y a de quoi s'interroger en observant le modèle baptisé "Oxygène" présenté par le manufacturier américain, dont les flancs sont entièrement recouverts de mousse végétale.

Alors que d'après l'OMS ( Organisation mondiale de la santé ), plus de 80% des citadins sont exposés à des niveaux de qualité de l'air ne respectant pas les limites fixées, alors même que la pollution atmosphérique est supposée être " surveillée", Goodyear vient de dévoiler son concept pneu baptisé "Oxygene ", conçu pour s'intégrer à une mobilité urbaine plus propre grâce à une solution de conduite qui pourrait contribuer à améliorer la qualité de l'air. Un "concept pneu" qui serait capable de nettoyer l'air, selon ses concepteurs.

Au niveau de l'emploi, des inégalités hommes-femmes dans la région
En moyenne, les femmes touchaient ainsi 18,6 % de moins que leurs homologues masculins, en 2014. En Ile-de-France, les salaires féminins sont en moyenne inférieurs de 17.5% à celui des hommes.

"Comme les conceptions conceptuelles que Goodyear a présentées à Genève par le passé, Oxygene a pour but de stimuler notre réflexion et d'alimenter le débat autour d'une mobilité intelligente, sûre et durable", a déclaré Chris Delaney, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique. Grâce à la photosynthèse, cette mousse inspire le CO² contenu dans l'atmosphère pour le transformer en oxygène. Celle-ci est récupérée pour alimenter l'électronique embarquée (capteur, unité d'intelligence artificielle, etc.) et la bande lumineuse sur le flanc du pneu qui change de couleur pour avertir les usagers et les piétons des manoeuvres comme le changement de file ou le freinage.

La construction d'Oxygene est non-pneumatique et imprimée en 3D avec de la poudre de gomme provenant de pneus recyclés.

Douze personnes interpellées (vidéo) — Motards Hells Angels
Dix-huit perquisitions ont ainsi été réalisées dans le Limbourg, notamment dans des clubs des Hells Angels à Genk et Lanaken. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Ce pneu dispose d'une bande de roulement particulière qui absorbe l'humidité de la route, le fait circuler jusqu'à une zone composée de mousse naturelle. Moins spectaculaire, mais sans doute plus prometteur à court terme. Le pneu utilise également le LiFi - un système de communication par lumière visible - pour la connectivité mobile. Intégré à la route, celui-ci permet d'échanger des données entre les infrastructures et les véhicules.

Les chercheurs comprennent mieux l'interaction entre la peau et les tatouages
Pendant de nombreuses années, on pensait que les tatouages teintaient les cellules du derme de la peau, les fibroblastes. Les chercheurs estiment que les cellules peuvent transmettre le pigment à de nouvelles cellules lorsqu'elles meurent.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL