Engie : Retour au bénéfice et hausse du dividende salués en Bourse

Elisee Touchard
Mars 8, 2018

"Le retour à la croissance organique (.) s'est confirmé et nous permet d'anticiper, pour 2018, des résultats solides et un dividende en hausse", a souligné Isabelle Kocher.

"Notre changement de cap est achevé (.), Engie a été simplifié, reprofilé, et il a accéléré sa course". "Nous engageons maintenant un travail de prospection de long terme, Engie 2030, pour définir le profilage d'Engie et donner des objectifs en termes de croissance pour les années qui viennent".

Engie a relevé sa prévision de dividende à 0,75 euro par action en numéraire au titre de 2018, en hausse de 7,1% par rapport à celui proposé au titre de 2017, alors qu'il prévoyait précédemment un niveau stable.

Des milliers de femmes marchent contre les violences policières meurtrières — Guinée
Les élections du 4 février ont été remportées par le parti du président Alpha Condé , devant l'UFDG, selon les résultats officiels.

Le futur président du conseil d'administration du groupe, Jean-Pierre Clamadieu, qui sera officiellement nommé en mai, a estimé mi-février que l'entreprise devait identifier de nouveaux moteurs de croissance et s'interroger notamment sur l'opportunité de procéder à des acquisitions. Il est directeur général de Solvay, pas PDG, et comme il me disait: 'qui se demande qui est le patron chez Solvay?

Engie a enregistré pour 2017 un résultat net part du groupe de 1,4 milliard d'euros (contre -0,4 milliard), un résultat net récurrent part du groupe de 2,6 milliards (+3,4%), un Ebitda de 9,3 milliards (-1,8% en variation brute, +5,3% en variation organique) et un chiffre d'affaires de 65,0 milliards (+0,3% en variation brute, +1,7% en organique). La bonne tenue de ces activités a compensé les déboires de l'activité nucléaire en Belgique ou la faiblesse de l'activité hydraulique en France.

Pour 2018, Engie prévoit un résultat net récurrent part du groupe, qui exclut les activités Exploration & Production et GNL, cedées à Neptune Energy et Total respectivement, compris entre 2,45 et 2,65 milliards d'euros, en augmentation de 8%.

A 100 jours du Mondial, Vladimir Poutine jongle avec Gianni Infantino
À 100 jours du début de la Coupe du Monde 2018 , des légendes du football ont décidé de marquer l'événement aux côtés de la FIFA en réalisant quelques jongles spectaculaires avec leurs nouveaux ballons.

L'Etat avait cédé 4,1% du capital d'Engie début 2017, puis placé à nouveau 4,1% du capital début septembre, ramenant sa participation dans le groupe à un niveau "calibré" pour lui permettre une détention de plus du tiers des droits de vote à l'issue du délai prévu actuellement par la loi.

Cet objectif repose sur une fourchette indicative d'Ebitda de 9,3 à 9,7 milliards d'euros. Engie table également sur un ratio de dette nette financière/Ebitda inférieur ou égal à 2,5 et une notation de catégorie "A".

Défigurée lors du tournage de Ghostland, l'actrice Taylor Hickson porte plainte
Taylor Hickson n'assistera pas à l'avant-première. "Il y avait tellement de sang , se souvient l'actrice". La comédienne canadienne Taylor Hickson a eu un sérieux accident lors du tournage d'une scène.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL