El Abassi : Nous risquons d'arriver à une inflation non contrôlée

Elisee Touchard
Mars 8, 2018

Lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination à la tête de la BCT, Abassi a indiqué que le taux d'inflation, qui a atteint le chiffre record de 7.1% en février 2018, a nécessité l'intervention de la banque centrale par l'élévation de son taux directeur de 5 % à 5,75 %.

Devant un parterre de journalistes tunisiens et étrangers, M. Abassi a tenu à être claire en déclarant de prime abord que le rôle principal de la Banque centrale est de préserver la stabilité des prix.

L'UEFA ouvre une enquête contre le PSG
Dans ces conditions, le PSG pourrait être condamné à 75 000 euros d'amende, ainsi qu'à un huis clos total ou partiel. L'audience, comme le précise le quotidien l'Equipe , aura lieu le 22 mars prochain.

De son coté, Rym Kolsi, Directrice de la stratégie de la politique monétaire a insisté sur les risques d'une persistance des pressions inflationnistes, alimentées par le glissement du dinar et par conséquent l'inflation importée, la hausse des cours mondiaux, et même les dispositions de la loi de finances 2018 qui a accentué le poids de la pression fiscale sur le consommateur final. L'endettement ne peut pas continuer.

Le Gouverneur souligne au passage que des experts étrangers lui recommandaient une augmentation de 100 points de base du taux directeur au lieu de 75 points. "Il faut instaurer une nouvelle culture économique", a-t-il appelé.

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara s'exprime à propos des enlèvements de mineurs
Les enquêtes en cours ont déjà permis l'interpellation des personnes impliquées (...) Les coupables seront sévèrement punis . Plusieurs enlèvements ont été enregistrés par les autorités depuis le mois de février jusqu'à ce jour.

Ce regain provient de l'accélération des prix du groupe d'habillement et chaussures (6,9% contre 5,9%) et du groupe transport (9,5% contre 8,7%), précise l'institut qui ajoute que le taux d'inflation sous-jacente (ISJ) "hors alimentations et boissons et hors énergies" s'est établi à un niveau de 7%, contre 6,6% en janvier 2018. Elle est à l'origine de tous les problèmes de notre économie.

En termes d'efficacité de la politique monétaire, le Gouverneur de la BCT s'attend à ce que l'inflation connaisse une réelle détente vers la fin de 2018, traduisant l'effet des deux hausses du taux directeurs décidées en avril et mai 2017, et totalisant 75 points de base.

A 100 jours du Mondial, Vladimir Poutine jongle avec Gianni Infantino
À 100 jours du début de la Coupe du Monde 2018 , des légendes du football ont décidé de marquer l'événement aux côtés de la FIFA en réalisant quelques jongles spectaculaires avec leurs nouveaux ballons.

Egalement en réponse à un intervenant, Bechir Trabesti, Directeur Général des Réserves et des Marchés à la Banque centrale estime qu'il n'y a pas de psychose sur les stocks de devises, même dans la configuration actuelle ou les avoirs nets ont atteint un niveau très bas, à 77 jours d'importation.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL