8 500 canards abattus dans un élevage des Deux-Sèvres — Grippe aviaire

Olivia Lacan
Mars 3, 2018

Le 1er mars, la présence d'un virus de l'influenza aviaire a été détectée dans un élevage de 8 500 canards dans la commune de Cirières, dans le nord des Deux-Sèvres.

Une zone de contrôle dans un rayon de 3 km autour de cette exploitation, située à Cirières dans le nord du département, a été mise en place.

Au Ghana, des pilules pour accoucher d'"un bébé clair de peau"
Pour certaines au Ghana , à défaut d'avoir elles même une peau claire, elles misent sur leurs progénitures pour s'en contenter. Au Ghana , et plus généralement dans les pays africains, le blanchiment de la peau est devenu un véritable fléau.

Pour les élevages professionnels, des dérogations aux entrées-sorties peuvent être accordées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) sous réserve de mesures de précautions particulières. "Il convient en effet de mettre en œuvre toutes les mesures permettant d'éviter le maintien d'un virus pouvant muter rapidement vers une souche hautement pathogène".

Des analyses complémentaires réalisées par le laboratoire national de référence ont mis en évidence le virus H5Nx "faiblement pathogène", explique la préfecture dans un communiqué. Les animaux vont tous devoir être euthanasiés, et l'élevage va être désinfecté et nettoyé.

César 2018 : découvrez le palmarès complet de la cérémonie !
Et enfin, le César le plus attendu: celui du meilleur film , qui est remis par Vanessa Paradis à 120 battements par minute . Le César du meilleur acteur masculin dans un second rôle revient à Antoine Reinartz ( 120 battements par minute ).

"L'abattage est pris en charge par l'État et l'éleveur sera indemnisé", a-t-elle souligné.

Il s'agit du premier cas observé dans le département depuis l'épisode de grippe aviaire de début 2017. D'autres cas ont été découverts ces derniers mois, notamment en Vendée et dans le Gers, sans que le virus ne se propage au-delà des élevages concernés. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

Manchester City: Mendy temporise sur sa date de retour
Tant d'optimisme devrait permettre à l'ancien monégasque de revenir dans la course pour participer au mondial l'été prochain. Victime d'une rupture des ligaments croisés en septembre, l'international français vise un retour pour le derby.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL