Vers une interdiction des vieux diesel — Allemagne

Elisee Touchard
Février 24, 2018

Les automobilistes et constructeurs allemands devront encore attendre pour savoir si leurs vieux diesels pourront continuer de circuler en Allemagne.

FRANCFORT/BERLIN, 22 février (Reuters) - Le Tribunal administratif fédéral de Leipzig a reporté jeudi au 27 février la décision qu'il doit rendre concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes, un jugement lourd de conséquences pour les constructeurs de modèles diesel.

La juridiction administrative suprême, dont une décision était initialement attendue ce jeudi, entend "débattre en profondeur" de cette question cruciale pour la protection de l'air et l'avenir de l'automobile allemande.

Classico, Morgan Sanson prévient très clairement le PSG — OM
Dimanche (21h), l'Olympique de Marseille affronte le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Un choc pour lequel Morgan Sanson , milieu de terrain marseillais, nourrit de grandes ambitions.

Dans près de 70 grandes villes allemandes, les niveaux d'émission d'oxyde d'azote dépassent régulièrement les seuils tolérés.

Pour tenter d'échapper à une interdiction partielle visant des millions de véhicules diesel de normes Euro 5 et antérieures -commercialisés jusqu'en 2015-, la puissante industrie automobile et le gouvernent ont tout fait pour amadouer les tribunaux. La seule perspective de telles interdictions a déjà accéléré la chute des ventes de voitures diesel dans le pays qui a inventé cette technologie.

La part de marché du diesel dans l'Union européenne (UE) est passée de 53,6% fin 2014 à 49,9% fin 2016, selon les données les plus récentes de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Bouchard gagne sa cause face à l'USTA
Selon le jury, l'USTA est à 75% reponsable de l'accident, tandis que Bouchard doit absorber 25% de la part de responsabilité. Bouchard a dit avoir été forcée de se retirer du tournoi new-yorkais, ainsi que de compétitions en Chine et au Japon.

Berlin a mis sur pied un fonds d'un milliard d'euros pour aider les villes à développer leur réseau de transports publics ou encore leur flotte de véhicules électriques.

Ces mesures sont, toutefois, jugées insuffisantes par les associations de protection de l'environnement et par les experts.

Les propositions du gouvernement "ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer et n'empêcheront pas les interdictions de circulation", estime Ferdinand Dudenhöffer, du centre de recherche sur l'automobile CAR.

Produits alimentaires : Les prix poursuivent leur baisse au Maroc
La même source indique que les prix à la consommation ont augmenté en général au premier mois de l'année 2018. C'est ce que révèle la dernière étude du Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette solution ne satisfait pas la ville de Stuttgart ni le Land du Bade-Wurtemberg, qui réclament des instruments fiables comme une "vignette bleue" valable nationalement, à laquelle Berlin se refuse jusqu'à présent.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL